Le voyage linguistique à St-Malo d’Anđela, gagnante du concours de français de RS [bs]

Grâce à son excellente connaissance de la langue française, Anđela, élève au lycée Jovan Dučić de Trebinje, a remporté un voyage linguistique en France.

Chaque année, l’ambassade de France récompense les meilleurs élèves du concours de langue française organisé par l’Institut pédagogique de Republika Srpska, en collaboration avec l’Institut français de Bosnie-Herzégovine.

En 2018, c’est Anđela Đurica, du lycée Jovan Dučić de Trebinje, qui a remporté le premier prix : un voyage linguistique à Saint-Malo, du 8 au 16 juillet 2018. Elle nous raconte son expérience !

Andjela, gagnante du concours de français de RS - JPEG

Vous avez remporté un concours de langue française dont le premier prix était un voyage linguistique à Saint-Malo. Pourquoi avez-vous décidé de participer à ce concours ?

Anđela : J’ai décidé de participer à ce concours car j’ai une passion pour la France et sa langue. Cela fait maintenant 8 ans que j’étudie le français.

C’est donc votre passion pour le français qui vous a mené à participer à ce concours. Pouvez-vous nous expliquer d’où elle vient ?

Anđela : J’ai d’abord choisi d’étudier le français pour son utilité. C’est une langue connue dans le monde et qui peut s’avérer très utile dans de nombreux domaines, comme l’administration internationale par exemple.

Était-ce la première fois que vous vous rendiez en France ?

Anđela : Ce n’était pas la première fois. J’avais déjà eu l’occasion de me rendre dans le sud de la France et de visiter les villes de Nice et de Cannes. Cependant, c’était ma première fois en Bretagne.

JPEG - 84.4 ko
Plaža u Saint-Malou

Qu’avez-vous pensé de Saint-Malo ?

Anđela : Saint-Malo est une très jolie ville. En réalité, c’est toute la Bretagne qui est magnifique ! Grâce à ce voyage, j’ai également eu la chance de découvrir l’une des plus belles villes du monde : Paris, ville de mode et de lumière.

Vous étiez plongée dans le quotidien d’une famille française. Qu’avez-vous pensé de votre immersion dans cette nouvelle culture, dans cette nouvelle famille ?

Anđela : M’immerger dans la culture française n’a pas été difficile. La famille qui m’a accueilli était excellente. C’était des gens extrêmement gentils et ce fut un réel plaisir de les avoir rencontrés.

Qu’est-ce que ce séjour vous a apporté ?

Anđela : De l’expérience. J’ai pu améliorer mes compétences linguistiques en découvrant de nombreuses subtilités de la langue française, j’ai découvert une nouvelle destination et je me suis fait de nouveaux amis venus d’Argentine, de Taïwan et bien sûr, de France.

Que diriez-vous à quelqu’un intéressé par un séjour linguistique en immersion ?

Anđela : Je voudrais dire à toutes les personnes intéressées qu’il s’agit d’une expérience magnifique et à ne surtout pas manquer. Non seulement vous aurez la possibilité d’aller à la découverte de magnifiques paysages français mais vous aurez aussi l’opportunité d’améliorer vos connaissances du français, de rencontrer des personnes du monde entier et d’en apprendre un peu plus sur leurs cultures et leurs pays.

Dernière modification : 15/11/2018

Haut de page