Le prix "Culture pour la paix" attribué au choeur Pontanima (24 novembre 2016) [bs]

A l’occasion de la cérémonie des prix de la Fondation Chirac, le Président François Hollande a salué l’action de Pontanima en faveur du dialogue interreligieux.

La Fondation Chirac, créée par l’ancien président Jacques Chirac, se consacre à la promotion de la paix et du dialogue entre les cultures. Le 24 novembre 2016, au Musée du Quai Branly, elle a récompensé deux associations pour leur engagement exceptionnel pour la paix : l’association pakistanaise Aware Girls et le chœur Pontanima de Bosnie-Herzégovine.

Le chœur Pontanima a reçu le prix "Culture pour la paix", créé en partenariat avec la Fondation Culture & Diversité. Ce prix distingue son action pour la réconciliation, la compréhension interreligieuse et le partage des cultures en Bosnie-Herzégovine, à travers les chants de toutes les religions.

Le Président de la République, François Hollande, a participé à la remise des récompenses. Dans son discours, il a salué l’engagement de Fra Ivo Marković, fondateur de Pontanima, et de l’ambassadeur Slobodan Šoja, président de l’association, pour créer un "pont entre les âmes".

François Hollande : Cette année le prix "Culture pour la paix" distingue le choeur Pontanima. Je veux remercier ici son président Slobodan Šoja et son fondateur, le père Marković, parce que là encore c’est un très beau symbole de ce qu’est le dialogue interreligieux, interethnique, celui qui a été engagé en Bosnie-Herzégovine parce que le pays a été frappé par la guerre qui déchirait des populations. Le chœur, qui porte si bien son nom, a voulu rassembler et réunir, sans distinction de croyances et d’origines, des chanteurs et chanteuses qui interprètent des chants appartenant au patrimoine de toutes les communautés qui composent la Bosnie-Herzégovine. C’est un pont entre les âmes, entre les religions, entre les traditions. Je sais que vous avez, et il faut l’avoir, une ambition de faire du chœur Pontanima un chœur européen. Et là, aussi, nous en avons besoin.

Discours complet du Président de la République :


Discours lors de la cérémonie de remise du prix... par elysee

Lien externe :
Article du portail Radio-Sarajevo

Dernière modification : 29/11/2016

Haut de page