Le Grand Prix de Sarajevo : bien plus qu’une course cycliste !

PNG

Le Grand Prix de Sarajevo (SGP – Sarajevo Grand Prix) : bien plus qu’une course cycliste !

Le Grand Prix de Sarajevo est un projet parrainé par l’Union cycliste internationale et organisé avec le soutien actif du Tour de France, faisant partie du grand projet Sarajevo au cœur de l’Europe en juin 2014.

Lire et écouter l’entretien avec l’Ambassadeur de France, M. Roland Gilles : Pourquoi une compétition cycliste ? et le mot d’accueil de Mme Claudia Carceroni de Carvalho

JPEG

Le projet Sarajevo Grand Prix comporte plusieurs éléments dont :

La Course internationale UCI – Sarajevo Grand Prix est déjà inscrite sur le calendrier UCI et représente un grand rassemblement de cyclistes de plus de 20 pays du monde et plus de 140 coureurs. Cette épreuve, organisée en coopération avec la Fédération des Balkans, sera aussi le Championnat des Balkans en 2014, ce qui lui confère davantage d’importance et de crédibilité. Selon le parcours défini, la Course part de Sarajevo-est et arrive à Sarajevo. Pendant la course, les cyclistes traversent les communes suivantes :
Sarajevo-est, Novo Sarajevo-est, Vogošća, Ilijaš, Visoko, Kiseljak, Ilidža, Hadžići, Trnovo, Ilidža-est, Novi Grad, Novo Sarajevo, Centre, Vieille ville (Stari grad) de Sarajevo. La course traverse divers paysages et pour la première fois, elle sera diffusée en direct, tout au long du parcours, depuis le départ jusqu’à l’arrivée où sera organisé un grand accueil de la course.

Sarajevo Tour – Course récréative des cyclistes depuis Sarajevo-est jusqu’à Sarajevo-centre pour plus de 5000 cyclistes de récréation de 50 villes de la BH. Nous lancerons un appel à toutes les personnes de bonne volonté qui aiment pratiquer le vélo, à prendre part à cette activité et accueillir cette épreuve professionnelle.

Jour européen de la Famille – une manifestation à part – présentation de divers pays d’Europe en coopération avec les ambassades. Toute ambassade intéressée aura l’occasion de présenter son pays et de prendre des contacts directement avec des jeunes de toute la BH.

Campagne médiatique / relations publiques – toute la course sera bien couverte par les médias, des appels à faire du sport et du vélo seront lancés. Dans le cadre de la promotion de la course, une équipe technique visitera des universités, des clubs de cyclistes, des villes afin de présenter ce projet et l’idée de cyclisme.

Une présentation du projet SGP a eu lieu le 21 octobre 2013 lors de l’annonce officielle du Tour de France à Paris. Nous accueillerons le directeur du Tour de France pour annoncer le projet le 6 novembre à Sarajevo.

Tous les journalistes de la région qui suivent le sport et toutes les maisons de télévision seront informés et invités à couvrir cet événement. Il y aura une diffusion en direct de l’événement sur place et les images de Sarajevo seront retransmises pendant le Tour de France et diffusé dans presque 190 pays du monde entier. Nous assurerons la transmission en direct.

JPEG

Partenaires et bénéficiaires :

Nationaux – publics

- Ambassade de France en Bosnie-Herzégovine
- Communes traversées par la course, Sarajevo-est et ville de Sarajevo conjointement, canton de Sarajevo, canton de Zenica-Doboj, Fédération de BH, Republika Srpska, Bosnie-Herzégovine
- Fédération cycliste de Bosnie-Herzégovine
- Institut français de Bosnie-Herzégovine
- Association civique Radio Kameleon
- Mouvement européen en BH

Internationaux

- UCI : Union cycliste internationale
- ASO Amaury Sport Organisation et Tour de France
- Fédération cycliste des Balkans
- Télévisions françaises (France 2, France 3, Arte etc…)

Pour plus d’informations :

kameleon.ba

www.sarajevograndprix.com

Présentation du Grand Prix de Sarajevo par la Fédération de cyclisme de BH

La lettre du président de la Fédération cycliste de BH

Dernière modification : 20/10/2016

Haut de page