Le Centre-Val de Loire

Le Centre-Val de Loire, situé au sud-ouest de Paris, est la quatrième plus grande région de France. En son cœur, sur les rives de la Loire, un étonnant concentré de patrimoine se révèle, sur le plan architectural, naturel et rural.

PNG - 180.1 ko

Classé au patrimoine mondial par l’UNESCO, le Val de Loire fait partie des incontournables du tourisme en France avec ses innombrables et illustres châteaux. Hormis cet abondant héritage de l’Histoire de France, la région offre une nature riche et préservée, idéale pour des activités de plein air : vélo, canoë, randonnée...

Le Centre-Val de Loire

PNG - 213 ko
La Forteresse de Chinon

Les incontournables châteaux de la Loire

L’Histoire de France a légué à la Région Centre-Val de Loire une impressionnante collection architecturale : entre forteresses militaires, manoirs anonymes et domaines royaux, la Loire regorge de trésors à découvrir.

Ces chefs d’œuvres offrent un voyage dans le temps au plus près de la noblesse médiévale française.

Les somptueuses salles fournies en œuvres d’art et en mobilier de l’époque ainsi que les jardins à la Française sont des lieux d’exception à visiter à tout moment de l’année. Les châteaux proposent des visites ludiques et interactives avec des activités pour tous.

Parmi les plus célèbres, on retrouve notamment le palais de chasse de François Ier : le Château de Chambord, le Château d’Amboise, où repose Léonard de Vinci ou encore l’éblouissant Château de Chenonceau .

PNG - 644.1 ko
Le Chateau de Chambord
PNG - 230.1 ko
Peintre sur les rives de la Creuse

Un rendez-vous unique avec la nature

La Loire, le Cher et la Creuse offrent une nature préservée abritant une faune et une flore remarquables. Au fil des saisons, les nuances nombreuses de ces fleuves se révèlent. On surnomme ainsi le val de Creuse la Vallée aux 400 peintres en hommage aux artistes qui se pressent pour tenter de saisir la beauté sauvage et séduisante de ces lieux.

la Cathédrale de Chartres - PNG

Des villes qui racontent l’Histoire de France

Blois, Chartres, Tours, Bourges, Orléans... Le Moyen-Âge et la Renaissance ont laissé aux villes du Centre-Val de Loire un paysage architectural emblématique. Les petites rues pavées, les maisons à colombages, les cathédrales promettent aux visiteurs des moments enchanteurs.

De nombreux musées proposent de revivre le passé foisonnant de la région, comme à Tours avec "Les Nuits Renaissance". A Orléans, c’est Jeanne d’Arc qui est tout particulièrement à l’honneur, pour ses faits d’armes héroïques, qui auraient permis de libérer la ville en 1429.

Les métropoles de Centre-Val de Loire écrivent également la culture au présent, comme à Bourges, où la ville se remplit une fois par an pour accueillir un des plus grands festivals de musique de France : le Printemps de Bourges.

PNG

Un paradis pour les papilles

Le Centre-Val de Loire est avant tout réputé pour ses vins du terroir : Saumur, Chinon, Muscadet... mais les sucreries ne sont pas en reste : avec les Forestines de Bourges, les Cotignacs d’Orléans, les Palets Solognots ainsi que l’inévitable tarte tatin feront le bonheur des gourmands.

Dernière modification : 09/01/2020

Haut de page