Lauréats de l’Appel à projets « Société Civile » 2019 [bs]

La stratégie de l’Ambassade de France en matière de coopération s’inscrit dans une évolution marquée politiquement par le rapprochement de la Bosnie-Herzégovine avec l’Union Européenne ainsi que dans la continuité des orientations développées lors des Sommets des Balkans occidentaux, à Paris, Trieste et Londres. C’est ainsi qu’elle met en œuvre des actions répondant à cette nouvelle perspective, notamment en appuyant à la structuration de la société civile dans des domaines très ciblés.

JPEGAprès délibération du jury le 7 mai 2019, et parmi les 85 dossiers reçus, les lauréats retenus sont :

► Sur les thématiques « Soutien à la bonne gouvernance et l’Etat de droit » et « Appui au développement de smart cities »

  • « Let’s be environmentaly smarter » de Natura (Ilidza)

Ce projet a pour but d’améliorer le service public par la création d’une application web. Pour cela, Natura entend mener une étude en ligne sur une population jeune de 2500 personnes, organiser 2 tables rondes pour en présenter les résultats, tourner une vidéo durant cette table-ronde, développement d’une application web ainsi que d’un guide utilisateur, organiser un événement de présentation de l’application ainsi qu’une conférence de presse.

Sur la thématique « Appui à l’entreprenariat social »

  • « Social Innovation Lab - Banja Luka Garage » du Omladinski komunikativni centar - OKC (Banja Luka)

L’organisation souhaite créer un hub d’innovation social à Banja Luka, le "Banja Luka Garage". Par ailleurs, OKC prévoit de cartographier les jeunes innovateurs sociaux et entrepreneurs, concevoir un plan de développement de l’innovation sociale et organiser des formations à ce propos, mener un campagne de promotion et monter des échanges régionaux avec leurs partenaires dans les pays voisins.

  • « Young beekeepers in rural development » d’EKO ZH (Siroki Brijeg)

L’objectif d’EKO ZH est de former, diplômer et équiper des jeunes femmes au chômage dans l’apiculture. Celles-ci recevront concrètement 2 à 3 semaines de formations. Puis quelques unes d’entre elles seront sélectionnées pour aller plus loin et seront diplômées en 12 mois. Afin qu’elles puissent dès que possible s’insérer dans le marché et être rémunérées, le projet va aussi les équiper avec un matériel complet d’apiculture.


► Sur la thématique « Soutien à l’adaptation et à la limitation des effets du changement climatique et au développement durable » :

  • « Water for all ! » du Centar za ekologiju i energiju (Tuzla)

Ce centre compte conduire une analyse de la législation relative à la gestion de l’eau et conduire une opération de surveillance de la pollution. À cette fin, il va rédiger une publication qui analyse le cadre juridique de la gestion de l’eau, la présenter lors de tables-rondes devant les autorités compétentes, les entreprises et les représentant des OSC, lancer l’opération de surveillance du niveau de pollution grâce à la participation de citoyens volontaire.

  • « Green business for healthy environment in BiH » de Nešto Više (Sarajevo)

En vue de créer un partenariat entre les organisations de la société civile actives dans le secteur de l’économie verte et le combat contre la pollution et les institutions publiques, Nešto Više souhaite organiser une table-ronde sur le sujet, mener des sessions de formations théoriques et pratiques ainsi qu’une campagne médiatique.

Félicitations à tous les lauréats.

L’Ambassade de France en Bosnie-Herzégovine se félicite des partenariats initiés à cette occasion avec des représentants de la société civile sur ces thématiques clés pour la Bosnie-Herzégovine ; la qualité des dossiers déposés témoigne d’une vitalité en plein développement des acteurs de la société civile du pays.

Dernière modification : 28/05/2019

Haut de page