Lancement du partenariat entre le Louvre et le Musée national de Bosnie-Herzégovine (30 juin 2017) [bs]

Le plus prestigieux musée français a décidé d’apporter son expertise pour soutenir le travail du Musée national.

L’Ambassade de France a décidé de s’engager en faveur du Musée national de Bosnie-Herzégovine après le succès du mouvement #JaSamMuzej en 2015.

Pour cela, les équipes de l’ambassade sont entrées en contact avec le Musée du Louvre, qui a accepté de lancer une coopération avec le Musée national. Le partenariat a été officiellement approuvé par le Louvre le 24 avril 2017.

Pyramide du Louvre - JPEG

Pour le lancement de cette coopération, trois experts du Louvre se sont rendus à Sarajevo du 28 au 30 juin 2017, avec le soutien de l’Ambassade et de l’UNESCO. Ils il ont rencontré les responsables du Musée national, pour déterminer les projets communs qui pourront être menés.

La France préserve et met en valeur la Haggadah de Sarajevo (16 février 2017) - JPEG

Le Louvre apportera en particulier son expertise pour la gestion des inventaires et des réserves, et pour aider le Musée national à développer ses ressources propres.

Une conférence de presse a été organisée à la fin de cette première mission, le 30 juin au Musée national.

Lancement du partenariat entre le Louvre et le Musée national de Bosnie-Herzégovine (30 juin 2017) - JPEG

En parallèle, l’Ambassade de France poursuit un deuxième projet, "Haggadah, plus proche de vous", qui permettra au Musée national de mieux conserver la Haggadah de Sarajevo et de la présenter au public plus souvent. La fin des travaux est prévue au cours de l’été 2017.

Dernière modification : 30/06/2017

Haut de page