Lancement de l’initiative FARM pour lutter contre l’insécurité alimentaire (23 juin 2022) [bs]

La France, avec ses partenaires européens et internationaux, est mobilisée pour apporter une réponse à l’insécurité alimentaire créée par l’agression russe.

La France est convaincue que la réponse aux crises alimentaires, pour être efficace, doit être rapide, solidaire et multilatérale. Face au chantage alimentaire de la Russie, la France se mobilise avec ses partenaires européens pour apporter un appui aux pays et aux populations les plus vulnérables.

Le 24 mars 2022, la France, en sa qualité de présidente du Conseil de l’Union européenne, a présenté l’initiative FARM pour la sécurité alimentaire des pays les plus vulnérables, initiative endossée lors du Conseil européen.

La proposition française est de de structurer l’initiative européenne FARM autour de trois piliers, avec l’appui des organisations internationales (Organisation mondiale du commerce (OMC), Programme alimentaire mondial (PAM), Fonds international de développement agricole (FIDA) notamment) qui sont fortement en cohérence avec les axes prioritaires de la réponse européenne à la crise alimentaire mondiale.

1. Un pilier de solidarité, pour se préparer dès maintenant aux effets de la guerre en Ukraine, et à une baisse potentiellement durable des volumes exportés par l’Ukraine, dont dépendent de nombreux pays d’Afrique et du Moyen-Orient ainsi que le PAM pour ses opérations.

La France travaille en lien étroit avec le PAM pour définir un mécanisme de solidarité. Ce mécanisme permettrait au PAM et/ou aux pays les plus fragiles de s’approvisionner à des prix inférieurs à ceux du marché, grâce à un effort de solidarité du secteur privé, garantissant ainsi un volume d’opération constant pour l’aide alimentaire d’urgence, en dépit de la hausse ces cours mondiaux.

2. Un pilier commercial, pour apaiser les tensions sur les marchés agricoles comprenant :

  • un plan d’urgence de libération des stocks en cas de crise, pour éviter toute situation de pénurie et modérer les hausses de prix ;
  • un engagement multilatéral à ne pas imposer de restrictions à l’export des matières premières agricoles ;
  • un suivi transparent des obstacles au commerce des produits agricoles, et des prix sur les marchés, notamment via le renforcement du mécanisme AMIS (Agricultural Market Information System) lancé par le G20 en 2011 sous présidence française, qui joue un rôle clé pour préserver la confiance globale.

A l’issue de la 12ème conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du Commerce, le 16 juin 2022, les 164 pays membres se sont ainsi engagés à limiter les barrières à l’export pour les denrées alimentaires et parallèlement à ne pas restreindre les exports pour les achats du PAM, venant ainsi renforcer l’initiative FARM.

3. Un pilier pour développer la production dans les pays les plus concernés.

Fort de son expérience dans ce domaine, le FIDA a déjà fait une proposition très concrète pour :

  • accroître les investissements dans les systèmes de production durables et résilients ;
  • engager un travail de fond sur les habitudes alimentaires en vue de réduire les dépendances aux exports ;
  • renforcer l’intégration des marchés locaux et régionaux ;
  • lutter contre les pertes et le gaspillage alimentaires.

L’objectif immédiat est de réunir l’ensemble des bailleurs intéressés autour du rôle de coordination du FIDA, afin de lui permettre de démarrer son action sur le plan opérationnel et financier.

Ces trois piliers doivent se décliner avec les partenaires régionaux, notamment à l’échelle du continent africain, afin de répondre au mieux aux besoins identifiés localement. Dans la continuité des engagements pris lors du dernier Sommet Union européenne-Union africaine, l’ambition est de travailler avec les partenaires africains au développement de filières clés telles que les protéines végétales, ainsi qu’à la mise en œuvre accélérée de la Grande Muraille Verte.

Les efforts entrepris par la présidence allemande avec le lancement de la Global Alliance for Food Security (GAFS) et par les Etats-Unis dans le cadre du « Call to Action  » sont essentiels en vue de rallier l’ensemble des partenaires de bonne volonté à nos objectifs, y compris du côté du secteur privé.

Le lancement formel de l’initiative FARM devrait intervenir lors du conseil européen des 23 et 24 juin.

Dernière modification : 22/06/2022

Haut de page