Lancement d’une plateforme régionale et multilingue d’éducation aux médias [bs]

Lancement de la plateforme TALMIL, qui permet notamment d’accéder à des ressources pédagogiques pour se former et transmettre l’éducation aux médias dans les Balkans occidentaux.

PNG

Construite avec des experts de l’éducation aux médias, la plateforme a été produite dans le cadre du projet Expressions Balkaniques, mis en œuvre par l’agence de développement médias CFI, en lien avec les services de coopération et d’action culturelle des ambassades de France en Albanie, en Bosnie-Herzégovine, au Kosovo, en Macédoine du Nord, au Monténégro et en Serbie.

TALMIL, dont l’acronyme signifie « Teach and learn about media and information literacy  » - « Enseigner et apprendre l’éducation aux médias et à l’information », aborde différents thèmes : la circulation des fausses informations, l’identification des discours de haine, ou encore le journalisme citoyen. Les contenus sont disponibles en albanais, BCMS, macédonien, français et anglais.

Si vous intervenez auprès de jeunes de 15 à 19 ans et souhaitez les sensibiliser aux médias et à leur utilisation, vous pouvez utiliser les contenus pédagogiques de la plateforme TALMIL pour animer des ateliers d’éducation aux médias et à l’information avec vos publics.

La plateforme conviendra également aux jeunes et aux moins jeunes qui souhaitent en apprendre davantage sur les médias et renforcer leur esprit critique vis-à-vis de ces derniers. En effet, un « espace jeunes » met à disposition des contenus théoriques, des quiz et des activités pour s’informer en toute autonomie.

Le projet Expressions Balkaniques, dans lequel prend place TALMIL, vise à favoriser l’expression de la jeunesse et les échanges régionaux dans les Balkans occidentaux, au travers des médias numériques. Financé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français, le projet encourage une analyse critique de l’information, et soutiendra de jeunes acteurs des nouveaux médias et du domaine de l’audiovisuel.

Pour plus d’informations : https://talmil.org/

Dernière modification : 12/11/2020

Haut de page