La région Nouvelle-Aquitaine

Située dans le Sud-Ouest de la France, la Nouvelle-Aquitaine est une région aussi diverse que surprenante. Découvrez son riche patrimoine historique, sa gastronomie, ses villes dynamiques, ses paysages, ses traditions et ses plages mythiques.

https://www.youtube.com/watch?v=u-blpjAIMNA
JPEG - 278.5 ko
Carte Nouvelle-Aquitaine
Creative Commons

Un riche patrimoine historique et culturel

Des villes dynamiques


- Bordeaux, capitale mondiale du vin

JPEG - 89.3 ko
Place de la Bourse - Bordeaux
Creative Commons

Des tours médiévales aux bâtiments contemporains en passant par le marché populaire des Capucins, la charmante ville de Bordeaux a plus d’un trésor à vous faire découvrir.

Capitale mondiale du vin et de la région Nouvelle-Aquitaine, le centre historique de la cité bordelaise renferme un ensemble de trésors urbains et architecturaux classé au patrimoine mondial de l’Unesco, faisant de Bordeaux la deuxième ville française comptant le plus de monuments protégés.

Pour les amateurs de vin et d’histoire, la Cité du vin vous offrira une approche globale de toutes les régions du monde où le vin a joué un rôle culturel.


- La Rochelle

JPEG - 121.8 ko
La Rochelle
Creative Commons

Vous serez séduit par La Rochelle, une ville battant au rythme de l’océan et de ses festivals. Véritable musée à ciel ouvert, cette ville dispose d’un ensemble architectural exceptionnel où toutes les époques sont représentées. Vous pourrez vous perdre dans les innombrables témoignages historiques dont recèle La Rochelle.

Cette ville portuaire est également la capitale française du nautisme. Profitez-en pour hisser la grande voile et découvrir les îles de Ré, d’Oléron, d’Aix ou le Fort Boyard.


- Poitiers

JPEG - 47.3 ko
Clocher de Notre-Dame-la-Grande
Creative Commons

À Poitiers, vous serez agréablement surpris de découvrir, au gré des rues et des places animées, une histoire et un patrimoine vieux de 2 000 ans.

La ville de Poitiers est également située à seulement un quart d’heure du célèbre Parc Futuroscope. Reconnu mondialement pour sa qualité, ce parc vous réserve une très grande diversité d’attractions inspirées du monde du cinéma et du numérique.

Entre océan et montagne, évadez-vous au Pays basque

JPEG - 95.5 ko
Biarritz
Creative Commons

- La Côte basque

Réputée pour ses spots de surf accueillant régulièrement des compétitions internationales, la ville de Biarritz se distingue également de par son histoire et son riche patrimoine architectural. Elle offre ainsi une multitude de loisirs et d’activités culturelles.

Mais la Côte basque c’est également des parcours de golf inoubliables et un sentier du littoral qui s’étend d’Anglet à Hendaye en passant par Bidart, Guéthary et Saint-Jean-de-Luz. Les Pyrénées d’un côté, l’océan Atlantique et les falaises de l’autre, ce sentier offre une grande diversité, alternant plages, criques, petites routes, falaises et panoramas magnifiques.

- Le Pays basque intérieur

Des collines verdoyantes, des maisons à colombages rouges et verts, un fronton de pelote : le Pays basque intérieur et ses villages typiques sont synonymes de tradition et d’authenticité.
Laissez-vous porter par la culture basque à travers une langue unique (l’euskera), des chants, des danses et des sports traditionnels (pelote, jeux de force basque).

À Bayonne, le voyageur découvrira un riche patrimoine culturel et architectural. Cette ville festive a su préserver son cœur historique au sein d’un Secteur sauvegardé dominé par un monument inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco : la cathédral Sainte-Marie.

Dans le territoire de Nive Adour Ursuya, vous pourrez visiter les célèbres grottes d’Isturitz et d’Oxocelhaya. Classées Monument Historique, ces grottes occupées depuis - 80 000 ans sont ornées de magnifiques concrétions.

De grands espaces naturels

JPEG - 324.1 ko
La passerelle d’Holzarte
Creative Commons

Les amateurs de nature et de sensations fortes apprécieront la province basque de la Soule. En surplombant les gorges d’Olhadubi, la passerelle d’Holzarte garantit de belles émotions. Situé dans la commune de Larrau, ce pont suspendu à 180 mètres de haut est l’un des sites naturels les plus spectaculaires de la région.

Les gorges de Kakuetta offrent un spectacle des plus sauvages. Au fil des sentiers et passerelles, vous serez charmé par la flore abondante, la cascade ou la grotte du lac ornée de stalactites et de stalagmites.

Prenez de la hauteur en découvrant La Rhune, le célèbre sommet basque riche en tumuli, cromlechs et dolmens. Après avoir atteint les 905 mètres, vous profiterez d’un panorama à 360º sur le Pays basque, les Landes et l’océan Atlantique.


- Marais Poitevin

JPEG - 432.8 ko
Marais Poitevin
Creative Commons

Si vous êtes à la recherche de vacances vertes, le Marais Poitevin est un lieu d’exception.
Deuxième plus grande zone humide de France, la « Venise verte » est la destination idéale pour des moments d’escapades au cœur de la nature. En barque ou à vélo, ce voyage vous amènera à découvrir les petits villages pittoresques d’Arçais, de Coulon ou de La Garette.

À Niort, porte d’entrée historique du Marais, vous pourrez admirer le donjon d’Aliénor d’Aquitaine et les halles qui veillent sur la ville et entretiennent les légendes locales depuis des siècles.


- La Dordogne, une vallée mythique

JPEG - 95 ko
Grotte de Lascaux
Creative Commons

Reconnue Réserve de biosphère par l’Unesco, la vallée de la Dordogne possède un patrimoine historique exceptionnel et des paysages remarquables propices à de nombreuses activités de pleine nature.
Vous pourrez découvrir l’art préhistorique sur les façades des grottes, visiter des châteaux, des églises et des villages médiévaux exceptionnels, vous baigner, pratiquer du canoë ou de la randonnée : la particularité de cette vallée est sa grande diversité.

- Les Pyrénées

En hiver comme en été, les Pyrénées aquitaines offrent une large variété d’activités.

L’été, les Pyrénées aquitaines sont la destination parfaite pour varier les plaisirs sportifs : randonnées, VTT, parapente ou canyoning, découvrez les nombreuses activités possibles.
Profitez-en pour explorer le stade d’eaux vives sur le Gave et le haras national de Gélos, centre d’élevage du pottock (le poney basque).

L’hiver, essayez tous les styles de glisse dans les stations des Pyrénées : ski de piste, ski de fond, snowboard, raquettes, traineaux à chiens...

JPEG - 69 ko
Les Pyrénées
Creative Commons

Et si vous souhaitez retrouver la santé ou si vous êtes tout simplement à la recherche d’un moment détente, les nombreux centres de thermalisme de la région des Pyrénées sont là pour vous.

Un rendez-vous gastronomique

Après toutes ces activités, reprenez des forces en découvrant le riche patrimoine gastronomique de la région. Première région agricole de la France, la Nouvelle-Aquitaine dispose de nombreux produits de qualité.

Vous pourrez déguster des huîtres Marennes Oléron ou des moules de Bouchot, réputées pour leur qualité supérieure.

Dans le Poitou-Charentes, premier territoire pour la production de fromage de chèvre, savourer un Chabichou du Poitou ou un Mothais sur feuille.

Réveillez vos papilles avec le fameux jambon de Bayonne ou l’incontournable piperade, un plat typique du Pays basque.

Dans les Pyrénées, appréciez la truite ou le saumon qui remontent les rivières de montagne. En hiver, vous aurez l’occasion de vous réchauffer grâce à la garbure, une soupe au chou des Gascons à base de viandes confites de canard ou d’oie.

Pour le sucré, laissez-vous tenter par le canelé, petit gâteau bordelais parfumé au rhum et à la vanille. Vous apprécierez également le traditionnel gâteau basque (à base de pâte sablée aux amandes et fourré à la crème ou à la cerise d’Itxassou) ou les madeleines (petits gâteaux traditionnels) au Beurre Charentes-Poitou.

JPEG - 10 ko
Canelé bordelais
Creative Commons

Pour plus d’informations :
- L’office de tourisme de la Nouvelle-Aquitaine

Dernière modification : 10/08/2018

Haut de page