La région Grand Est

Située dans l’Est de la France, la région Grand Est bénéficie d’un patrimoine naturel et culturel d’exception au cœur de l’Europe. Découvrez une mosaïque colorée, entre montagnes et vallées fertiles, riches en châteaux, vignobles et villes aux maisons colorées, dans une ambiance de contes de fées.

Région de traditions centenaires et d’authenticité, le Grand Est est particulièrement réputé pour ses champagnes, ses vins blancs, ses flammekueches, ses choucroutes, ses mirabelles et ses marchés de Noël féeriques. Elle l’est aussi pour ses villes d’Art et d’Histoire, ses ravissants villages fleuris à colombages, ses châteaux forts médiévaux, ses cathédrales gothiques, ses églises fortifiées, ses musées réputés ou encore ses cristalleries et faïenceries renommées.

JPEG - 162.5 ko
Regija Grand-Est : Kliknite za povećanje

Lors de son séjour au sein des provinces d’Alsace, de Champagne-Ardenne et de Lorraine, le voyageur pourra découvrir :

Un patrimoine historique d’exception

  • Alsace : Strasbourg, Colmar et Mulhouse
JPEG - 12.4 ko
Strasbourg

La charmante ville de Strasbourg, avec sa célèbre cathédrale de granit rose, ses berges romantiques entre France et Allemagne, et son quartier de "La petite France" a été le premier centre urbain classé au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

Grâce au TGV, la capitale alsacienne est désormais à 2 heures de Paris ! En hiver, ne manquez pas le marché de Noël de la ville, qui attire chaque année plus de 2 millions de visiteurs.

JPEG - 51.7 ko
Colmar
Mathias Kess CC by SA

Colmar, surnommée "La petite Venise" vous charmera par ses habitations colorées et ses canaux. (Consultez l’article de Furaj.ba)

A Mulhouse, la Cité du train abrite l’une des plus grandes collections mondiales de trains historiques, allant des machines à vapeur à l’époque contemporaine. A noter que la ville de Mulhouse est reliée à Tuzla par un vol direct !

Si vous aimez les lieux chargés d’histoire et les panoramas, les châteaux du Haut-Koenigsbourg et de Hohlandsbourg, sont des lieux touristiques d’exceptions, et offrent des vues spectaculaires sur les paysages alsaciens.

  • Lorraine : Nancy, Metz, Verdun
JPEG - 8.6 ko
Place Stanislas
Alexandre Prévot CC by SA

A Nancy, vous pourrez admirer le patrimoine médiéval, renaissance et art nouveau de l’ancienne capitale de la Lorraine. Prenez le temps de passer par la Place Stanislas, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, et qui chaque été s’anime grâce des sons et des lumières.

La ville de Metz séduira les passionnés d’histoire grâce au Musée de la Cour d’Or, qui rassemble une immense collection archéologique d’exception.

Près de Verdun, vous pourrez en apprendre d’avantage sur la première guerre mondiale au sein d’émouvants lieux de mémoire.

  • Champagne-Ardenne : Troyes, Charleville-Mézières, Sedan et les caves de Champagne

Vous pourrez découvrir la ville de Troyes, avec ses 10 églises classées et ses maisons à colombages. Flâner dans le château fort de Sedan et sur la somptueuse place ducale de Charleville-Mézières. Langres vous accueillera dans son impressionnante ville fortifiée. Enfin, découvrez les prestigieuses caves de Champagne de Reims, Epernay et de Châlons-en-Champagne.

JPEG - 106.7 ko
Champagne

Ce voyage, à la découverte du plus festif des vins effervescents, vous amènera à visiter des sites d’exception, inscrits au Patrimoine mondial de l’Humanité, le long de la Route Touristique du Champagne (plus de 600 kilomètres d’itinéraires balisés).

Une destination pour des vacances détente et vertes

Le Grand Est est également une destination de vacances vertes. Jouissant d’un environnement naturel remarquable, la région est riche en sentiers balisés, tandis que les parcs naturels régionaux des Ardennes, des Ballons des Vosges, de la Montagne de Reims, de la Lorraine et des Vosges du Nord sont parfaits pour les randonnées et sorties botaniques.

Les amateurs de spa pourront profiter de l’une des huit accueillantes stations thermales de la région : à Amnéville-les-Thermes, Bains-les-Bains, Bourbonne-les-Bains, Contrexéville, Morsbronn-les-Bains, Niederbronn-les-Bains, Plombière-les-Bains ou Vittel, les curistes pourront profiter des bienfaits des eaux thermales et des nombreuses activités de loisirs proposées sur place.

Une destination gourmande

La région Grand Est est riche d’un patrimoine culinaire d’exception. Elle produit du champagne, de la bière et des vins blancs de renommées internationales. Des chefs et des exploitants agricoles proposent aux amateurs des séances de dégustations et des cours de cuisine.

JPEG - 23.3 ko
Flammekueche

Dans les Winstubs (restaurants alsaciens traditionnels), vous pourrez goûter à certains spécialités régionales : Des baeckeoffs (plat d’agneau ou de bœuf aux pomme de terre et oignons, marinés une nuit dans du vin blanc d’Alsace infusé aux baies de genièvres), des flammekueches, sorte de pizza fine à la crème fraiche, aux lardons et aux oignons, mais aussi des saucisses, du foie gras et du Munster (fromage local).

JPEG - 12.1 ko
Kouglof

Pour le sucré, les amateurs pourront apprécier les spécialités à base de mirabelles et de bergamotes, les kouglofs (brioche aux raisins), les bredele (petits biscuits de Noël au pain d’épice) ou encore les célèbres biscuits roses de Reims.

Pour plus d’informations
- le portail Alsace sur France.fr
- le portail Champagne sur France.fr
- le site Visit French Wine pour apprendre les secrets du vin
- L’office de Tourisme de l’Alsace
- L’office du Tourisme de la Lorraine
- L’office du Tourisme de la Champagne- Ardenne

Dernière modification : 06/09/2017

Haut de page