La nuit des musées 2011 marquée à Sarajevo

JPEG
Afin de marquer une des plus importantes manifestations culturelles françaises – « La Nuit des Musées » en Bosnie-Herzégovine, l’Institut français en Bosnie-Herzégovine a organisé, le 17 mai 2011, en coopération avec l’établissement public « Musée de Sarajevo », une présentation de la maquette restaurée d’une des plus belles mosquées de Sarajevo, celle de Gazi Husrev-beg.

La maquette qui date de 1932 a été fabriquée par M Husein Karisik, qui était sensible à ce que le moindre détail du décor extérieur et intérieur de la vraie mosquée soit visible sur la maquette qui représente un des objets les plus précieux du Musée. En raison de déplacements constants, la maquette a subi de nombreux dégâts pendant la guerre en Bosnie-Herzégovine.
JPEG
C’est en 2008 que trois étudiants en master de conservation et restauration de l’Ecole Supérieure d’Art d’Avignon, dont deux Bosniens et une Française, ont décidé d’entreprendre ensemble la restauration de la maquette. Ils l’ont achevée en mars 2011.

A l’occasion de la Nuit des musées, les citoyens de Sarajevo ont eu l’occasion d’admirer ce chef d’œuvre exceptionnel, en présence de Monsieur Roland Gilles, ambassadeur de France en Bosnie-Herzégovine, Mme Amra Madzarevic, directrice du Musée, et trois jeunes artisans Mlle Marie Castel, Mlle Lejla Bajramovic et M Dzenan Sehic qui ont fait un beau cadeau au Musée de Sarajevo et à ses citoyens en leur rendant cette belle œuvre dans son meilleur état.

Dernière modification : 24/05/2011

Haut de page