La journée internationale de la Francophonie en Bosnie-Herzégovine (20 mars 2013).

A l’occasion de la journée internationale de la Francophonie (20 mars 2013) et de la saison culturelle qui l’accompagne, les ambassadeurs des Etats membres de la Francophonie multilatérale ont été conviés par le ministre des Affaires étrangères de Bosnie-Herzégovine, pour présenter leur vision politique de l’engagement des Balkans et plus particulièrement de la Bosnie-Herzégovine, Etat observateur de la Francophonie depuis le sommet de Montreux (2010), dans le mouvement francophone.

L’Ambassadeur de France en Bosnie-Herzégovine, M. Roland Gilles, a tenu à souligner la signification politique de l’appartenance à la famille francophone pour ses Etats membres et observateurs, et a encouragé à ce titre la Bosnie-Herzégovine à se conformer à la demande, réitérée par l’Union européenne, de réviser sa Constitution conformément à l’arrêt Sejdić-Finci de la Cour européenne des droits de l’Homme.

L’Ambassadeur a par ailleurs insisté sur la dimension économique de la Francophonie (l’espace francophone représentant 15 % de la richesse mondiale et 20 % des échanges commerciaux et financiers), à laquelle la Bosnie-Herzégovine était invitée à s’associer, notamment à l’occasion de la visite prochaine à Sarajevo du président du Forum francophone des affaires.

Les ambassadeurs de Roumanie, de Suisse, de Grèce et d’Egypte, ainsi que l’ambassadeur Željko Jerkić, en charge de la Francophonie multilatérale au ministère bosnien des Affaires étrangères, ont également prononcé des allocutions relatives à l’engagement francophone de leur pays respectif et présentant l’atout que constituait la richesse et la diversité de la Francophonie pour la Bosnie-Herzégovine et pour les Balkans.

Lire le discours de l’Ambassadeur de France en français, en bosnien

Lire le discours de l’Ambassade de Roumanie / Discursul rostit de către ambasada României en français / în limba franceză

Lire le texte remis par l’Ambassade de Roumanie / Textul trimis de către ambasada României en français / în limba franceză

Cette commémoration marque, comme chaque année, le lancement d’une riche saison culturelle francophone dans l’ensemble du pays : consulter le programme en français (taille : 1,3 Mo), en bosnien (taille : 1,3 Mo).

Regarder l’émission Dimenzija više - specijal du 21 mars 2013 de Dževdet Tuzlić (BHT1) consacrée à la Francophonie

Site officiel de la journée internationale de la Francophonie (OIF)

Présentation du Forum mondial des femmes francophones (20 mars 2013), auquel participent quatre Bosniennes

Entretien de Mme Yamina Benguigui, ministre délégué chargé de la Francophonie, avec TV5Monde (14 mars 2013)

Entretien avec S. Exc. M. Abdou Diouf, secrétaire général de la Francophonie sur le site Internet du Figaro (20 mars 2013) : "Le français est, au même titre que l’anglais, la langue de travail des organisations internationales (...) Michelin exige de tous ses collaborateurs de par le monde qu’ils parlent français. Je regrette que cet exemple ne soit pas davantage suivi."

Dernière modification : 06/01/2015

Haut de page