La Nuit des idées 2018, à Sarajevo et partout dans le monde (25 janvier 2018) [bs]

La troisième Nuit des idées aura lieu le 25 janvier autour du thème "l’imagination au pouvoir", slogan des manifestations de mai 1968.
Cet événement réunira des intellectuels, chercheurs et artistes pour débattre de ce thème, sur les cinq continents.

Chaque année, la Nuit des idées est une invitation à découvrir l’actualité des savoirs, à écouter celles et ceux qui font avancer les idées dans tous les domaines, à échanger sur les grands enjeux de notre temps, à célébrer la circulation des idées entre les pays et les cultures, les disciplines et les générations.

Le 25 janvier 2018, la troisième Nuit des idées aura pour thème « l’imagination au pouvoir », une formule dont les manifestants couvraient les murs de Paris en mai 1968.

50 ans plus tard, quelles formes prend l’aspiration à l’utopie ? Quel sens trouve cet appel à être créatifs, de la technologie à l’économie, de la science à l’urbanisme ? Les œuvres d’imagination nous aident-elles à mieux comprendre le monde d’aujourd’hui ?

Dans 100 villes de 70 pays, dans les lieux les plus prestigieux comme les plus inattendus, le temps d’une nuit, des conférences, performances, projections, concerts, proposeront leur interprétation originale de ce thème.

Débat sur les changements sociaux et culturels de 1968, à l’Institut français de Bosnie-Herzégovine

En 2018, la Nuit des idées fait également étape à Sarajevo. L’Institut français de Bosnie-Herzégovine accueillera, dans sa nouvelle médiathèque, un débat en français : "Revendications sociales et bouleversements culturels : Que retenir de mai 68 ?"

Horaire : Jeudi 25 janvier, 18h00
Lieu : Institut français, Mula Mustafe Bašeskije 8
Informations : info@institutfrancais.ba - 033 586 277

Débat à l'Institut français - JPEG

Dernière modification : 11/01/2018

Haut de page