La France participe à l’organisation de la 3ème Ecole de Physique des Particules de Sarajevo

JPEG

La troisième session de l’Ecole de Physique des Particules, « Physique des Hautes Energies », a été lancée ce matin, mercredi 9 mai 2012 au sein de l’Université de Sarajevo, Département de Physique de la Faculté des Sciences.
L’Ambassade de France à Sarajevo et le Ministère français de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ont largement contribué à la réalisation de cette école qui entend faciliter le rassemblement des jeunes talents en physique de la région balkanique, futurs membres de la communauté scientifique européenne et internationale.

http://www.pmf.unsa.ba/fizika/SCHOOL/HOME.html

Ces journées vont permettre aux participants de se rencontrer, d’échanger et de travailler de façon intensive pendant 5 jours. Plus de 60 étudiants venus d’Albanie, de Serbie, du Monténégro, de Croatie, de Slovénie, de Roumanie, de Turquie, de Macédoine et bien sûr de Bosnie-Herzégovine sont présents. De nombreux professeurs sont mobilisés notamment, le Professeur Ludwik Dobrzynski de l’Ecole Polytechnique de Paris, initiateur du projet, le Professeur Yannick Arnoud du Laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie (LPSC) de Grenoble, les professeurs Daniel Denegri, Tadeusz Kurtyka et Michelangelo Mangano du CERN, ainsi que le Professeur Vanina Ruhlmann-Kleider du Commissariat à l’Energie Atomique (CEA)
JPEG
La France soutient activement ces échanges entre scientifiques et étudiants qui permettront à la science et à la recherche de répondre aux grands défis de demain, l’idée est maintenant pour la 4ème session, en 2013, de mobiliser des financements européens.

Dernière modification : 09/05/2012

Haut de page