La France et l’Allemagne au RYCO, Office régional pour la jeunesse des Balkans (10 décembre 2019) [bs]

Le mardi 10 décembre 2019, l’ambassadeur de France en Bosnie-Herzégovine, M. Guillaume Rousson, et son homologue allemande, l’Ambassadrice Margaret Uebber, ont visité ensemble les locaux de la branche locale de l’Office régional pour la jeunesse des Balkans (Regional Youth Cooperation Office - RYCO) à Sarajevo.

Le RYCO travaille pour la coopération entre les jeunes des Balkans occidentaux à travers différents programmes d’échange, à l’image de l’Office Franco-Allemand de la Jeunesse (OFAJ). Cette visite a permis aux ambassadeurs de France et d’Allemagne de réaffirmer leur soutien conjoint pour cet organisme qui permet aux jeunes des différentes régions des Balkans occidentaux de se rencontrer et de travailler ensemble sur des projets, aspect souligné par M. Rousson comme "clé pour la réconciliation entre les pays et les communautés de la région".

L’Ambassadeur a également ajouté que, dans une partie de l’Europe que tant de jeunes choisissaient de quitter, le RYCO soutenait la participation des jeunes à la prise de décision, contribuant ainsi de manière cruciale à développer de la confiance, pierre angulaire d’un avenir meilleur. Dans cet objectif, l’Agence française de développement (AFD) avait reçu mandat pour opérer dans les pays des Balkans occidentaux et avait déjà alloué 500 000€ au WB6Lab, projet axé sur le développement de l’entrepreneuriat social et innovant des jeunes des pays des Balkans occidentaux, déjà soutenu par le RYCO, l’OFAJ, le GROUPE SOS Pulse et le South East European Youth Network (SEEYN).

Mme Berina Bukva, responsable de la branche locale du RYCO a présenté aux Ambassadeurs de nombreux projets concrets en cours ou à venir, ainsi que le bilan d’activités telles que le "Sarajevo Film Festival - In Youth Eyes", soutenue par l’ambassade de France et qui a mis en relation des jeunes venus des six pays membres (Kosovo, Macédoine du Nord, Serbie, Monténégro, Albanie, Bosnie-Herzégovine).

Dernière modification : 30/12/2019

Haut de page