La France adopte la loi de transition énergétique pour la croissance verte

A quelques mois de la COP21 à Paris, la France donne l’exemple et se lance dans une transition énergétique. Grâce à ce programme, elle diminuera de 40% ses émissions de gaz à effet de serre pour lutter contre le dérèglement climatique.

Loi sur la transition énergétique - PNG
La France a adopté, au mois d’août 2015, la Loi de transition énergétique pour la croissance verte.

Cette loi place la France à l’avant-garde de la lutte contre le réchauffement climatique.

Loi sur la transition énergétique - Information des consommateurs - JPEG Il s’agit d’un texte ambitieux, qui se donne pour objectifs de réduire les émissions de gaz à effet de serre de la France de 40% en 2030 par rapport à 1990. Pour cela, la France portera la part des énergies renouvelables à plus de 30% de sa consommation énergétique finale d’énergie en 2030, tout en baissant à 50% la part du nucléaire dans la production d’électricité à horizon 2025.

Cette loi stimulera la croissance verte en favorisant l’activité dans le bâtiment, les énergies renouvelables, l’économie circulaire et les transports propres. Elle aura aussi une dimension sociale avec l’objectif « zéro gaspillage » et la lutte contre la précarité énergétique.Loi sur la transition énergétique - Lutte contre le gaspillage - JPEG

Avec cette loi, la France s’inscrit pleinement dans la mutation énergétique du nouveau siècle. Elle introduit les outils indispensables à la réussite de la transition énergétique et fait de la France une référence à la veille de la Conférence de Paris sur le climat (COP21).

PNG - 155.1 ko
Parcours de la loi sur la transition énergétique

Dernière modification : 28/12/2015

Haut de page