La Bourgogne-Franche-Comté
La Bourgogne-Franche-Comté est issue de la fusion administrative des deux anciennes régions de Bourgogne et de Franche-Comté.
À la découverte de quelques villes
- Yonne : Auxerre
À Auxerre, passez visiter l’Abbaye Saint-Germain et la cathédrale Saint-Étienne d’Auxerre de style gothique. Découvrez les maisons à pans de bois dans le centre-ville ainsi que la tour de l’horloge avec son magnifique cadran.
Non loin d’Auxerre, partez en immersion à Guédelon où a lieu la construction d’un château fort du XIIIe siècle ! Le MuséoParc Alésia avec son Centre d’interprétation propose une découverte dynamique du siège d’Alésia à Alise-Sainte-Reine en Côte d’Or.
- Nièvre : Nevers
Nevers est classée Ville d’art et d’histoire. D’époque médiévale, vous pourrez visiter la cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Juliette mais aussi l’église Saint-Étienne de style roman. D’époque Renaissance, le Palais ducal de Nevers est un château des XVe et XVIe siècles, résidence des comtes puis des ducs de Nevers.
Pour découvrir la faïence de Nevers, le Musée de la Faïence et des Beaux-Arts est l’endroit idéal ! Outre les pièces de faïence de Nevers, vous pourrez voir des pièces en céramique et autres œuvres, peintures, sculptures, objets d’art...
- Saône-et-Loire : Mâcon
À Mâcon, découvrez : l’hôtel de Senecé, l’apothicairerie de l’Hôtel-Dieu, l’église Saint-Pierre, la maison de bois, le mémorial citoyen de 1970 à nos jours ou encore le musée des Ursulines !
À 25 minutes de Mâcon, ne manquez pas l’abbaye bénédictine de Cluny fondée au Xe siècle.
Autrement, dans le département passez voir les châteaux de Brancion, Cormatin, de Drée ou encore de Pierreclos.
- Côte-d’Or : Dijon
Dijon est classée Ville d’art et d’histoire. « La capitale des ducs de Bourgogne » possède un centre-ville entièrement piéton ! Ainsi, il est d’autant plus agréable de se promener dans ses rues médiévales pour découvrir ses maisons à colombages, églises romanes et gothiques mais aussi hôtels particuliers des XVIIe et XVIIIe siècles.
Ne manquez pas le palais des ducs et des États de Bourgogne abritant au centre l’hôtel de ville et la tour Philippe le Bon en haut de laquelle vous avez une vue panoramique de la ville à 46 mètres de hauteur. Dans l’aile ouest se trouve le musée des Beaux-Arts et sa riche collection d’œuvres d’art.
Pour le plaisir des yeux, vous pouvez également voir le Puits de Moïse, ancien calvaire et l’œuvre du sculpteur Claus Sluter. Pour vous reposer au calme, rendez-vous au jardin des sciences et biodiversité.
Avant de repartir, n’oubliez pas de caresser de la main gauche la chouette en pierre de l’église Notre-Dame afin qu’elle exauce votre vœu !
- Jura : Lons-le-Saunier
Lons-le-Saunier possède des thermes à l’eau naturellement salée que vous pourrez découvrir lors d’un séjour pour traiter toutes sortes de maux ou simplement relaxant au spa thermal Ledonia.
Venez visiter la Maison de la Vache qui rit®, le fromage le plus connu des enfants ! Découvrez l’origine de la marque, les secrets de fabrication et tout ce qui existe aujourd’hui sur ce logo culte à la vache rouge.
Avant de partir, de début juillet jusqu’aux Journées du patrimoine en septembre, faites un tour au musée Rouget de l’Isle, auteur de l’hymne national français, La Marseillaise.
- Doubs : Besançon
Ville d’art et d’histoire, Besançon possède une Citadelle et des fortifications Vauban inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. La Citadelle abrite trois « Musées de France » : le Musée Comtois, le Muséum et ses espaces animaliers variés, le Musée de la Résistance et de la Déportation.
Berceau historique de l’horlogerie française, pour retracer les grands moments de l’horlogerie bisontine, direction le palais Granvelle où se trouve le musée du Temps. Dans la continuité, poursuivez avec une visite de l’horloge astronomique qui permet de faire le tour complet de l’horloge et de voir une grande partie de son mécanisme interne.
- Haute-Saône : Vesoul
Vesoul a été mise en lumière par la chanson du même nom de Jacques Brel en 1968. Vesoul se visite tranquillement : son centre historique plein de charme, son remarquable jardin anglais ou encore la colline de la Motte à plus de 300 mètres d’altitude qui domine la ville. Le musée Georges-Garret met à l’honneur le peintre-sculpteur vésulien Jean-Léon Gérôme. Il composa des scènes orientalistes, mythologiques, historiques et religieuses.
Pour se détendre près de l’eau, le lac de Vesoul est l’endroit idéal. Non loin, à Frotey-lès-Vesoul, se trouve la réserve naturelle du Sabot de Frotey.
- Territoire de Belfort : Belfort
Belfort est classée Ville d’art et d’histoire. Les incontournables sont la Citadelle et le lion de Bartholdi. La citadelle et ses fortifications surplombent la ville et en donnent une vue imprenable. Emblème de la ville, pour voir pleinement le lion en grès rose, rendez-vous sur la Terrasse du Lion. C’est une sculpture monumentale de 22 mètres de long et 11 mètres de haut réalisée de 1875 à 1880 par Frédéric-Auguste Bartholdi, sculpteur alsacien réputé.
À Belfort, promenez-vous dans la vieille ville pleine de charme, constatez ensuite l’élégance du quartier haussmannien et reposez-vous en flânant au bord de la rivière la Savoureuse.
Que faire ? Que voir ?
Pour simplifier, la région a été divisée entre la Bourgogne d’une part et la Franche-Comté d’autre part.
La Bourgogne
- Les lieux à voir
4 sites sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO :
L’Abbaye de Fontenay : Fondée en 1118 par saint Bernard, l’abbaye de Fontenay est l’un des plus anciens monastères cisterciens de France.
La Basilique et colline de Vézelay : Fondé au IXe siècle, le monastère bénédictin acquiert les reliques de sainte Marie-Madeleine et devient un haut-lieu de pèlerinage.
Prieuré Notre-Dame de La Charité-sur-Loire : Il est fondé en 1059 et idéalement placé en bord de Loire et sur les chemins de pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle.
Le 4e n’est pas un lieu à proprement parler car il s’agit des Climats du vignoble de Bourgogne. Un "climat" est une parcelle de vigne, soigneusement délimitée et nommée depuis des siècles, qui possède son histoire et bénéficie de conditions géologiques et climatiques particulières. Les Climats de Bourgogne représentent un modèle de viticulture de terroir dans le monde entier.
Outre ces sites, ne manquez pas les hospices de Beaune avec ses bâtiments gothiques aux tuiles vernissées de Bourgogne.
- Nature et activités
En Bourgogne se trouve le parc naturel régional du Morvan. En outre, le parc national des forêts s’étend sur les régions de Bourgogne-Franche-Comté et du Grand-Est.
Pour les amateurs de vin, la route des Grands Crus vous offre une traversée du vignoble pour découvrir les vins de Bourgogne et les Grands Crus.
Pour ceux qui s’intéressent à l’archéologie et plus largement à l’histoire, rendez-vous dans ces différents lieux : la roche de Solutré, Alésia, Bibracte, Autun.
La Franche-Comté
- Les lieux à voir
La saline royale d’Arc-et-Senans, chef-d’œuvre de Nicolas Ledoux est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Plus précisément, le bien inscrit à l’UNESCO s’intitule « De la grande saline de Salins-les-Bains à la saline royale d’Arc-et-Senans, la production du sel ignigène ». Cette manufacture destinée à la production de sel a été construite entre 1775 et 1779. Elle constitue un témoignage rare dans l’histoire de l’architecture industrielle.
La chapelle Notre-Dame du Haut est située sur la colline de Bourlémont à Ronchamp. Elle doit son architecture originale à Le Corbusier. Avec 16 autres œuvres architecturales de Le Corbusier, elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre de « L’Œuvre architecturale de Le Corbusier, une contribution exceptionnelle au Mouvement Moderne ».
Dans le Jura, le château de Joux représente un haut lieu d’histoire et d’architecture militaire. Il domine d’une centaine de mètres le passage de la Cluse, étroit passage naturel qui permet de traverser le Massif du Jura. Cette forteresse militaire est représentative de l’évolution de l’architecture militaire sur 1000 ans.
- Sites naturels
La Franche-Comté compte deux parcs naturels régionaux (PNR), le PNR des Ballons des Vosges et le PNR du Haut-Jura.
La Franche-Comté possède de multiples sites naturels remarquables comme les sites des cascades du Hérisson dans le Jura ou encore le plateau des 1000 Étangs en Haute-Saône.
Gastronomie de la Bourgogne-Franche-Comté
Les plats et spécialités sont multiples et la liste ci-dessous, loin d’être exhaustive, vous en donne un petit aperçu :
Côté salé : Bœuf bourguignon, les œufs en meurette, moutarde de Dijon, les escargots de Bourgogne, les gougères, le jambon persillé, le coq au vin, les cuisses de grenouilles, la soupe de pois au lard ou la soupe au vin, le pot-au-feu de chèvre salée, la potée comtoise, la saucisse de Montbéliard, la saucisse de Morteau... Pour les fromages : l’époisses, le brillat-savarin, le soumaintrain et le saint-florentin, la chaource, les cîteaux et la pierre-qui-vire, Comté, bleu de Gex, mont d’Or, morbier, raclette...
Côté sucré : le pain d’épice de Dijon, l’anis de Flavigny, le miel du Morvan, la galette de goumeau, le gâteau de ménage comtois...
Boissons : les nombreux vins de Bourgogne, la crème de cassis, le kir, les côtes-du-jura, l’arbois...
Bourgogne-Franche-Comté
Bourgogne
Yonne
Nièvre
Saône-et-Loire
Côte-d’Or
Jura
Doubs
Haute-Saône
Territoire de Belfort