L’université de Banja Luka, potentiellement candidate à l’Agence universitaire de la Francophonie (25 février 2015) [bs]

L'université de Banja Luka, potentiellement candidate à l'Agence universitaire de la Francophonie (25 février 2015) - GIF

Le 25 février 2015, au rectorat de l’université de Banja Luka, s’est tenue une réunion avec Monsieur Fabien Flori, directeur régional de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) pour l’Europe centrale et orientale, dont le siège est à Bucarest (Roumanie).

L’Agence universitaire de la Francophonie est une organisation qui réunit 800 universités de 100 pays et dont le siège se trouve à Montréal (Québec, Canada) et dont le bureau régional pour l’Europe centrale et orientale regroupe 90 universités et instituts scientifiques des 25 pays de cette région. Les membres de l’Agence ont de nombreuses possibilités pour les bourses de Master et de Doctorat, les écoles d’été, les stages scientifiques, les projets scientifiques, les conférences, l’acquisition des matériaux pédagogiques et l’accueil des conférenciers de l’étranger etc.

Au cours de la réunion fut évoquée la possibilité que l’université de Banja Luka devienne membre de cette prestigieuse agence. Etaient présents : Mme Valerija Šaula, vice-recteur pour la coopération internationale de l’université de Banja Luka, Mme Radana Lukajić, chef de la chaire de langue et littérature françaises, Mmes Dragana Lukajić et Jelena Ristanović Kuprešak, maîtres-assistants à la chaire de langue et littérature françaises, M. Đorđe Tomić, maître-assistant à la faculté des sciences politiques, et Mme Jelena Rožić, chargée de la coopération internationale au rectorat de l’université de Banja Luka.

Pour préparer sa candidature, l’université de Banja Luka fera la liste du personnel enseignant ayant des connaissances de français et qui pourrait profiter des nombreuses possibilités d’offres résultants de l’adhésion à l’Agence universitaire de la Francophonie pour l’Europe centrale et orientale.

Pendant son séjour dans la région du 22 au 26 février 2015, M. Flori a visité les universités de Novi Sad, Belgrade, Sarajevo, Zagreb et Ljubljana.

L’université de Banja Luka remercie l’Ambassadeur de Bosnie-Herzégovine en Roumanie, S. Exc. Madame Nina Šajić, pour avoir pris l’initiative de cette réunion.

Pour plus de détails sur l’Agence universitaire de la Francophonie : www.auf.org.

Dernière modification : 17/03/2015

Haut de page