L’enseignement du français progresse en Republika Srpska [bs]

Le 23 septembre 2015, l’Ambassadrice a rencontré le directeur de l’Institut pédagogique de RS, avec qui plusieurs coopérations importantes ont été nouées. Le français figurera ainsi parmi les matières du prochain « concours national » pour les élèves de RS.

A l’occasion de son déplacement à Banja Luka (23-24 septembre 2015), l’Ambassadrice s’est entretenue avec le directeur de l’Institut pédagogique de Republika Srpska, M. Predrag Damjanović.

La coopération entre la France et l’Institut pédagogique est particulièrement active pour développer l’enseignement du français dans les écoles de RS. Un accord a ainsi été conclu pour que le français figure, pour la première fois, parmi les matières proposées au « concours national » des lycéens de RS en 2015-2016. La phase finale du concours aura lieu à l’occasion de la semaine de la Francophonie, en mars 2016. Le lauréat bénéficiera d’un séjour linguistique en France.

Alors que le français est déjà étudié par près de 5000 élèves dans 46 écoles de RS, M. Damjanović a fait part de sa volonté d’en renforcer l’enseignement, avec l’appui de l’Ambassade de France. La création de nouvelles classes bilingues dans les lycées pourrait y participer.

Un accord a enfin été conclu pour que l’Institut français de Bosnie-Herzégovine puisse organiser, dans les écoles de RS, les épreuves du diplômes de langue française "DELF junior".

Dernière modification : 30/09/2015

Haut de page