L’ambassade de France confirme son soutien au Musée national de Bosnie-Herzégovine (18 septembre 2017) [bs]

Pour le deuxième anniversaire de la réouverture du Musée national, l’ambassadeur a présenté les deux projets soutenus par la France : rénovation de la salle abritant la Haggadah, et partenariat avec le Louvre

L’ambassadeur Guillaume Rousson a participé à la conférence de presse organisée par le Musée national de Bosnie-Herzégovine à l’occasion du deuxième anniversaire de sa réouverture.

La conférence de presse a permis au directeur du Musée national, Mirsad Sijarić, de faire le point sur la situation de son institution, encore très fragile. Il était entouré des partenaires internationaux membres du "Groupe des amis du Musée national" (France, Etats-Unis, Turquie, Autriche, Italie).

M. Rousson a présenté les progrès des deux projets lancés par l’ambassade de France en 2017 pour soutenir le Musée national :

- "Haggadah, plus proche de vous". Grâce aux travaux financés par la France, la salle qui abrite la Haggadah de Sarajevo sera rénovée et davantage sécurisée, permettant un meilleur accès du public à ce trésor historique. L’inauguration aura lieu dans quelques semaines.

- Partenariat avec le Musée du Louvre. Le Louvre et le Musée national se sont mis d’accord en avril 2017 pour coopérer sur des aspects techniques (gestion des inventaires, etc.). Une première mission de trois experts français a déjà eu lieu.

L’ambassadeur a conclu en encourageant les autorités publiques de Bosnie-Herzégovine, à tous les niveaux, à s’engager autant que possible à soutenir le Musée national.

Dernière modification : 10/10/2017

Haut de page