L’ ONG française « Pompiers de l’urgence internationale » en Bosnie-Herzégovine (30 sept.-4 oct. 2013)

L’organisation non gouvernementale (ONG) française « Pompiers de l’urgence internationale » (PUI) s’est déplacée en Bosnie-Herzégovine du 30 septembre au 4 octobre 2013 à Sarajevo pour une campagne de dons et de formation.

PUI a répondu une nouvelle fois à la demande de coopération technique avec la Bosnie-Herzégovine (BH). Poursuivant son action d’équipement et de formation en matière de secours routier, cette organisation a équipé encore cette année plusieurs communes en matériel de désincarcération.

En outre, PUI équipe cette année quatre nouvelles municipalités (Mostar, Vitez, Kostajnica et Istočno Sarajevo). En 2009 et 2012, l’ONG avait déjà équipé six communes.

Nos experts, MM. André Thierry et Rémy Desbois, formateurs de PUI, ont pu ainsi dispenser leur savoir au sein de la direction de la sécurité civile de la Fédération de Bosnie-Herzégovine (FBiH), dans d’excellentes conditions d’accueil et de travail, auprès de vingt pompiers venant de dix communes. Le stage a eu lieu à la direction de la sécurité civile de la FBiH, à Stup.

Cette formation a été complétée par une action de secourisme routier. Elle s’est achevée par la remise officielle des dons (d’une valeur de 20 000 €), le 3 octobre en présence du vice-ministre de la sécurité de Bosnie-Herzégovine, M. Mladen Ćavar, à la Direction fédérale de la Sécurité civile, à Stup.

L’action de Pompiers de l’urgence internationale (PUI) en Bosnie-Herzégovine :

PUI a déjà équipé et formé depuis 2009 les communes de Konjic, Livno, Milići, Gračanica, Zavidovići, Zvornik, et en 2013 : Mostar, Vitez et Istočno Sarajevo.

L’action de PUI en BH est très générale puisque une remise de don en matériel médicalisé est par exemple prévue en faveur de l’hôpital de Bihać à la suite d’une destruction d’équipement par un incendie. Depuis 2012, une association de sauveteurs en montagne de Mostar est suivie par PUI (don de brancards notamment).

Enfin, l’équipement de la commune de Jablanica avec un camion de pompiers (CCF - camion contre les feux) est en cours, grâce à l’aide bienveillante du Service départemental d’incendie et de secours du Cher (SDIS 18).

Dernière modification : 05/01/2015

Haut de page