L’Auvergne-Rhône-Alpes

La région Auvergne-Rhône-Alpes regroupe les anciennes régions Auvergne et Rhône-Alpes. Elle se compose de 12 départements.

La région Auvergne-Rhône-Alpes et ses départements - PNG

La région s’étend sur le Massif central à l’ouest et sur le massif des Alpes à l’est. Entre les deux, se déploie la vallée du Rhône. Le massif du Jura occupe la moitié est du département de l’Ain ainsi qu’une petite partie des départements de l’Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie.

Géographie physique de la région Auvergne-Rhône-Alpes - PNG

À la découverte de quelques villes

  • Allier : Moulins

Le Grand Café à Moulins - JPEG Outre le fait d’être préfecture de l’Allier, Moulins est aussi capitale du Bourbonnais, ancien duché de la riche et puissante famille des Bourbons. Une balade dans le quartier historique vous permettra de sinuer dans ses petites rues étroites et pavées afin de découvrir les maisons à pans de bois, hôtels particuliers, la cathédrale Notre-Dame-de-l’Annonciation ou encore prendre de la hauteur avec le beffroi Jacquemart.

Faites une pause au sublime café-brasserie Le Grand Café sur la place d’Allier, de style art nouveau.

  • Puy-de-Dôme : Clermont-Ferrand
JPEG - 21.6 ko
Clermont-Ferrand depuis le parc de Montjuzet (Puy-de-Dôme)
© Fabien 1309 - Creative Commons

À Clermont-Ferrand, les styles sont pluriels avec : la basilique Notre-Dame-du-Port, chef d’œuvre de l’art roman, la charmante cité médiévale de Montferrand, l’imposante cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption en pierre volcanique, l’hôtel particulier du XVIe siècle Fontfreyde, l’Opéra-Théâtre ou encore la statue de Vercingétorix...

Le parc de Montjuzet dominant la ville en offre une vue imprenable.

  • Cantal : Aurillac

Château Saint-Étienne à Aurillac - JPEG Aurillac est la porte d’entrée des monts du Cantal. Rendez-vous au château médiéval Saint-Étienne pour surplomber la ville. C’est d’ailleurs à ce même endroit que se trouve le muséum des volcans à la croisée des sciences de la terre (géologie, volcanologie) et de la vie (écologie, botanique, zoologie).

Après une visite de la vieille ville, vous pourrez vous reposez au jardin des Carmes ou alors déguster des produits locaux auvergnats comme le fromage du Cantal !

  • Haute-Loire : Le Puy-en-Velay

Spectacle Puy de Lumières sur l'église Saint-Michel d'Aiguilhe (Haute-Loire) - PNG Au Puy-en-Velay, vous pourrez voir la magnifique cathédrale Notre-Dame-de-l’Annonciation, monument majeur de l’art roman inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France ou bien rejoindre la statue de Notre-Dame de France sur le rocher Corneille pour prendre de la hauteur sur la ville. La ville d’Aiguilhe offre un autre point de vue qui n’est autre que la saisissante église romane Saint-Michel sur son rocher surplombant la ville. Par ailleurs un séjour dans la ville du Puy-en-Velay sera l’occasion de découvrir sa sublime dentelle.

Pour rêver éveiller en soirée en plein cœur de l’été, le spectacle Puy de Lumières, de magnifiques projections visuelles animées et audio, vous permet de découvrir 9 sites basés en centre-ville du Puy-en-Velay et sur les bords de la Loire à Brives-Charensac. Chaque scène dure entre 10 à 15 minutes et est répétée en boucle de la tombée de la nuit jusqu’à minuit.

  • Ardèche : Privas

Privas en Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes - JPEG Privas est située aux portes du parc naturel régional des Monts d’Ardèche. Prélude à l’aventure en pleine nature ! Le Montoulon avec ses trois croix et sa pietà surplombe la ville et offre une vue imprenable sur les alentours. Privas mais aussi Aubenas sont célèbres pour la crème de marrons et les marrons glacés !

  • Drôme : Valence

PNG À Valence, promenez-vous dans le centre-ville pour voir : le kiosque Peynet et le Champ de Mars, la cathédrale Saint-Apollinaire et le Pendentif, la maison des Têtes, la maison mauresque, les halles et l’Église Saint-Jean mais aussi les canaux de Valence. Ne ratez pas le port de l’Épervière, premier port de plaisance fluviale d’Europe.

  • Isère : Grenoble

Grenoble (Isère) - JPEG Ville d’art et d’histoire, que serait Grenoble sans ses montagnes ? Si vous souhaitez voir la métropole de Grenoble et sa vallée prenez le téléphérique qui vous montera à 500 mètres d’altitude sur les fortifications de la Bastille.

Rendez-vous au domaine de Vizille pour découvrir son château dans lequel se trouve le musée de la Révolution française et son parc paysager. Pour une pause-café plutôt place Grenette ou place Saint-André, à vous de choisir ! Pour les amateurs de marche et de nature, les randonnées autour de Grenoble ne manquent pas !

  • Savoie : Chambéry

Fontaine des Éléphants à Chambéry - PNG Ville d’art et d’histoire, laissez-vous charmer par Chambéry nichée sur les contreforts de deux massifs montagneux, les Bauges et la Chartreuse. Incontournable, le château des Ducs de Savoie domine la ville ancienne de toute sa hauteur. Place des éléphants, retrouvez la fontaine du même nom, superposition de trois monuments : une fontaine, une colonne et une statue.

Dans la vieille ville et particulièrement autour de la place Saint-Léger se trouvent les traboules (raccourcis en forme de passage intérieur, permettent de communiquer d’une rue à l’autre en traversant un ou plusieurs immeubles et cours), telles des couloirs qui permettent de circuler entre de larges bâtisses. Une balade au sein de la ville sera l’occasion de découvrir les trompe-l’œil et ferronneries. La cathédrale Saint-François de Sales est un exemple impressionnant de l’art du trompe-l’œil chambérien.

  • Haute-Savoie : Annecy
JPEG - 22.7 ko
Annecy (Haute-Savoie)
©Thinkstock

Annecy est arrivée première du classement 2021 des villes et villages où il fait bon vivre en France. Annecy vous engage irrésistiblement à une balade au bord de son lac : à pied, en roller ou en vélo, c’est possible ! Le lac possède aussi de nombreuses plages et différentes activités telles que le pédalo, ski nautique, wakeboard etc. Une balade dans la vieille ville permet d’aller à la rencontre des canaux et vieilles bâtisses pleines de charmes.

Ne manquez pas le château d’Annecy ou encore le Palais de l’Isle aujourd’hui Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine de l’agglomération d’Annecy. Les randonnées en montagne autour d’Annecy ne manqueront pas de ravir les amateurs de marche et d’air frais.

Le premier samedi d’août a lieu la fête du lac, un spectacle à base de musique et de feux d’artifices. Ce spectacle pyrotechnique d’une durée comprise entre 1h et 1h30 est l’un des plus importants d’Europe.

  • Ain : Bourg-en-Bresse

Vue de l'église Saint-Nicolas-de-Tolentin de Brou du monastère royal de Brou - JPEG Le monastère de Brou est un incontournable à Bourg-en-Bresse. Vrai trésor pour les amateurs d’art, d’histoire et d’architecture. Les lieux à découvrir ne manquent pas : les appartements de la princesse Marguerite d’Autriche, trois cloitres dont deux accueillent les collections du musée des Beaux-Arts, l’exposition permanente "Quel chantier !", hommage aux bâtisseurs et aux restaurateurs de Brou, l’exposition temporaire du moment et bien d’autres endroits.

Une balade dans les quartiers anciens de la ville vous permettra de découvrir les différentes époques ayant marquées la ville, entre maisons de riches marchands du Moyen-Âge aux immeubles haussmanniens en passant par des hôtels particuliers.

Il est également possible de visiter l’apothicairerie de l’Hôtel-Dieu pour vous replonger dans la chimie des siècles passés.

  • Loire : Saint-Étienne

Vue de la Platine avec la Grand'Rue et la place d'Armes à gauche à Saint-Étienne (Loire) - JPEG Saint-Étienne est classée Ville d’art et d’histoire. Le Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne métropole est une visite incontournable. Il compte la plus grande collection d’art contemporain en France après le Centre Pompidou.

Pour encore plus d’originalité, découvrez l’ensemble du site Le Corbusier de Firminy-Vert à travers une visite guidée riche en architecture. La Cité du design se trouve sur l’ancien site de la Manufacture d’armes de Saint-Étienne et mérite le détour pour la créativité du bâtiment la Platine. Tous les deux ans s’y tient la Biennale internationale du design de Saint-Étienne.

  • Rhône : Lyon

Place des Jacobins à Lyon (Rhône) - JPEG La basilique Notre-Dame de Fourvière surplombe Lyon depuis la colline de Fourvière. Magnifique par son style byzantin notamment et sa vue panoramique imprenable. La cathédrale Saint-Jean-Baptiste est un édifice incontournable du Vieux Lyon.

Les époques se sont succédées à Lyon et ont laissé des traces : théâtres antiques et vestiges de l’époque gallo-romaine, le Moyen Âge et la Renaissance avec le Vieux Lyon, la Presqu’île et ses édifices classiques mais aussi la Croix-Rousse quartier sur la colline du même nom marqué par son passé de haut-lieu de l’industrie de la soie et par la révolte des Canuts.

L’UNESCO a d’ailleurs inscrit le site urbain historique de Lyon au patrimoine mondial, soit 500 hectares qui couvrent Fourvière, le Vieux Lyon, la Presqu’île et les pentes de la Croix-Rousse.

Concernant les bâtiments et sites à voir la liste suivante est loin d’être exhaustive mais vous pouvez aller voir : le Grand Théâtre de Lyon, le quartier du Vieux Lyon avec entre autres ses cours et traboules, l’opéra de Lyon, la place des Terreaux, la place Bellecour, les rives de la Saône ou du Rhône...

En décembre a lieu l’événement incontournable de la ville, la fête des Lumières et ses illuminations. Des spectacles visuels et interactifs illuminent la ville pendant plusieurs heures sur 4 soirs.

Que faire ? Que voir ?

La région est caractérisée par une grande diversité. Avec ses 12 départements, il est bien difficile de présenter exhaustivement ce que vous pouvez voir et faire dans la région mais voici quelques pistes :

  • Stations thermales

Station thermale Bourbon l'Archambault (Allier) - JPEG Détente ou remise en forme, les stations thermales ne manquent pas. L’architecture des thermes est tout aussi exceptionnelle que les bienfaits des différentes eaux. Vous trouverez indéniablement la station qui vous convient le mieux dans la région.

La liste des stations thermales et villes d’eau ci-dessous n’est pas exhaustive mais voici quelques noms :

-  Allier : Bourbon l’Archambault, Néris-les-Bains, Vichy
-  Puy de Dôme : La Bourboule, Châteauneuf-les-Bains, Châtel-Guyon, Le Mont-Dore, Royat-Chamalières, Saint-Nectaire
-  Cantal : Chaudes-Aigues
-  Ardèche : Neyrac-les-Bains, Saint-Laurent-les-Bains, Vals-les-Bains
-  Drôme : Montbrun-les-Bains
-  Isère : Allevard-les-Bains, Uriage-les-Bains
-  Savoie : Thermes Chevalley, Thermes Marlioz, Brides-les-Bains, Challes-les-Eaux, La Léchère-les-Bains
-  Haute-Savoie : Évian-les-Bains, Saint-Gervais Mont Blanc, Thonon-les-Bains
-  Ain : Divonne-les-Bains
-  Loire : Montrond-les-Bains

  • Les sites naturels

-  Une multiplicité de parcs

Massif de la Vanoise, lac blanc dans le parc national de la Vanoise (Savoie) - JPEG Les parcs naturels régionaux sont nombreux dans la région :

Côté Auvergne : le parc naturel régional (PNR) des volcans d’Auvergne, le PNR du Livradois-Forez le PNR de l’Aubrac (s’étend en Occitanie également).

Côté Rhône-Alpes : PNR du massif des Bauges, PNR de la Chartreuse, PNR des Monts d’Ardèche, PNR du Vercors, PNR du Pilat, PNR des Baronnies provençales (s’étend en Provence-Alpes-Côte d’Azur également), PNR du Haut-Jura (s’étend en Bourgogne-Franche-Comté aussi).

La région Auvergne-Rhône-Alpes possède deux parcs nationaux : le parc national de la Vanoise et celui des Écrins.

-  Les volcans d’Auvergne

La chaîne des Puys (Puy-de-Dôme) - JPEG L’Auvergne possède de nombreux sites volcaniques exceptionnels. L’ensemble Chaîne des Puys – faille de Limagne est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO avec près de quatre-vingt volcans aux formes variées. Le Puy de Dôme, avec ses 1465 mètres d’altitude est un des sites les plus emblématiques d’Auvergne.

Le volcan cantalien (aussi : monts du Cantal) est le plus vaste d’Europe. Le plomb du Cantal s’élève à 1855 mètres d’altitude, point culminant des monts du Cantal.

Pour découvrir le cœur d’un volcan, rendez-vous au volcan de Lemptégy pour une visite interactive de 2h30 afin de percez les secrets de la volcanologie !

-  Les Alpes

Chamonix dans les Alpes françaises, avec son monument à la gloire de Saussure et Balmat (Haute-Savoie) - JPEG Les Alpes françaises s’étendent sur les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Si vous êtes en Auvergne Rhône-Alpes et que vous souhaitez vous rendre dans les Alpes, rendez-vous dans les départements de Haute-Savoie, Savoie, Isère et la Drôme. Les stations de sports d’hiver et d’été foisonnent et raviront les amateurs d’activités en haute montagne !

-  Les gorges

Les Gorges du Fier - Lovagny (Haute-Savoie) - JPEG Gorges de la Loire, de l’Allier, de l’Ardèche ou encore du Fier et bien d’autres vous attendent dans la région. La profondeur des gorges côtoie les calmes et intrépides rivières, le tout dans des paysages saisissants.

  • Différentes activités

Les amoureux du plein air seront ravis par les multiples activités en pleine nature que propose la région. En montagne, les stations de sport d’hiver et d’été vous offriront indéniablement ce que vous recherchez. Que vous recherchiez à faire du vélo, des randonnées vous envolez dans les airs (parapente, montgolfière, ULM), pêcher, faire des activités équestres ou nautiques, le choix est omniprésent.

Par exemple, voici trois lieux où vous pouvez vous rendre :

Vulcania (Puy-de-Dôme) - PNG Pour partir à la découverte des volcans de façon ludique et pédagogique, rendez-vous à Vulcania à Saint-Ours-les-Roches, dans le Puy-de-Dôme. Vulcania est un parc unique en Europe sur le thème des volcans, des phénomènes naturels et de la Terre dans l’Espace avec de nombreuses animations pour petits et grands.

Événement Art de l'envol en 2015 à Annonay (Ardèche) - PNG La ville d’Annonay en Ardèche incarne le site historique de la montgolfière. Chaque premier week-end de juin a lieu la fête annuelle de l’air et de la montgolfière ! Tout au long de l’année, il est possible de faire un vol baptême en montgolfière dans le berceau historique de l’aérostation, prenez de la hauteur tout en admirant les multiples couleurs des montgolfières.

Le Palais idéal du facteur Cheval (Drôme) - PNG Avec son architecture sublime et unique au cœur de la Drôme, découvrez le Palais idéal, aussi appelé le palais du facteur Cheval. Œuvre du facteur rural Ferdinand Cheval ayant construit seul en 33 ans son palais de rêve.

Gastronomie en Auvergne-Rhônes-Alpes

Les plats et spécialités sont multiples et la liste ci-dessous, loin d’être exhaustive, vous en donne un petit aperçu :

Tartiflette - JPEG Côté salé : les ravioles, le poulet de Bresse, les cuisses de grenouille, la truffade, la fondue savoyarde, les fromages AOP d’Auvergne : Saint-Nectaire, Cantal, Bleu d’Auvergne, Salers, Fourme d’Ambert, les fromages de Savoie : reblochon, beaufort, tomme, emmental de Savoie, les charcuteries auvergnates, la soupe au fromage, l’aligot, le pâté de pomme de terre, les lentilles du Puy, la potée auvergnate, le tripou, le pounti, les bourriols, la raclette, la fondue savoyarde, la tartiflette, le gratin dauphinois...

Nougat de Montélimar (Drôme) - JPEG Côté sucré : les bugnes, la crème de marrons, la galette au sucre, la fougnarde ou flognarde, le gâteau de Savoie, le nougat de Montélimar, la châtaigne, les myrtilles...

Les eaux minérales d'Auvergne - JPEG Pour se désaltérer, l’Auvergne est connue pour sa richesse en sources d’eau minérale. Certaines eaux telles que Volvic ou Vichy Célestins sont commercialisées dans le monde entier. Vous pouvez retrouver des vins sous l’Appellation d’origine contrôlée (AOC) : le côtes-d’auvergne, le saint-pourçain, le beaujolais, le côtes-du-rhône ou encore le vin de Savoie.

Dernière modification : 11/10/2021

Haut de page