L’Ambassadrice remet les insignes de chevalier de l’Ordre du Mérite à M. Alain Girard (24 février 2016) [bs]

Le 24 février, l’Ambassadrice de France a remis à M. Alain Girard les insignes de chevalier de l’Ordre national du Mérite.

L’Ordre national du Mérite est l’une des plus hautes décorations attribuées par la France. Il récompense des actions de dévouement, de bravoure ou de générosité au service de la collectivité.

En lui remettant ses insignes, l’Ambassadrice a salué l’engagement personnel et professionnel d’Alain Girard, pour la France mais aussi pour la la Bosnie-Herzégovine.

Major de l’armée française, Alain Girard a participé à la création de la mission française de coopération militaire à Sarajevo. Il a été l’attaché de défense adjoint de la France en Bosnie-Herzégovine de 1996 à 2000.

Après son départ à la retraite, M. Girard a décidé de revenir vivre en Bosnie-Herzégovine. Depuis 2005, il enseigne le français aux membres des Forces armées de Bosnie-Herzégovine, à titre bénévole, dans le cadre de l’association AGIR. Ces cours de français sont particulièrement utiles aux soldats bosniens qui participent à des missions de paix en Afrique francophone.

Alain Girard est aussi engagé dans l’association « L’Education construit la Bosnie-Herzégovine » (OGBH) fondée par le Général Divjak , et au sein de l’Union des Français de l’Etranger.

Dernière modification : 04/03/2016

Haut de page