L’Ambassadeur s’exprime devant le Cercle 99 (30 mars 2014)
L’ambassadeur de France en Bosnie-Herzégovine, M. Roland Gilles, a répondu le 30 mars 2014 à l’invitation de l’éminent Cercle 99 de Sarajevo, qui regroupe de nombreux intellectuels de la capitale bosnienne.
Regarder la vidéo de l’allocution (partie 1 ; partie 2)
(enregistrement partiel / traduction consécutive : Emirka Bečić)
L’Ambassadeur s’est d’emblée félicité de l’activité et de l’influence de ce cercle, dans un pays où la "société civile" n’est pas suffisamment entendue.
L’Ambassadeur a tenu à présenter l’engagement de la France dans la commémoration de la Première Guerre mondiale. En juin 2014, Sarajevo sera en effet sous les projecteurs des médias du monde entier ; ce sera l’occasion de diffuser, de la capitale bosnienne, un message de paix et de réconciliation. Le monde d’aujourd’hui et de demain doit en effet se caractériser par un meilleur "vivre ensemble" - et cela s’applique particulièrement à la Bosnie-Herzégovine. C’est la raison pour laquelle la France aurait souhaité la tenue d’une conférence historique unique à l’occasion de centenaire.
La portée de ce message dépendra du degré de réceptivité de ceux à qui il est destiné, le plus grand nombre autant que ceux qui ont en main le pouvoir de décision.
Or, l’attention est aujourd’hui centrée sur la politique intérieure et la crise politique ainsi que, depuis peu, sur le débat suscité en Bosnie-Herzégovine par la crise ukrainienne, la France jugeant illégale l’action conduite en Crimée qui, pour elle, viole le droit international.
Au cours de son allocution, l’Ambassadeur a notamment regretté l’existence de discours nationalistes alimentant la peur de chaque communauté à l’égard des autres, à l’aube des élections générales d’octobre 2014. Alors qu’il conviendrait que tous les dirigeants politiques améliorent la situation concrète des Bosniens ; ce que les institutions actuelles, héritées de 1995, non fonctionnelles et dispendieuses, ne facilitent certes pas.
Lire l’article de Bosnia daily, en anglais
Lire les articles de Glas Srpske, Dnevni avaz et Dnevni list, en bosnien / croate /serbe
Lire les articles de Oslobođenje, Nezavisne novine et Dnevni list, en bosnien / croate /serbe
Lire l’article du portail Vijesti, en bosnien