L’Ambassadeur s’entretient avec le chef d’état-major des armées (11 fév. 2014)

Le 11 février 2014, M. Roland Gilles s’est entretenu le général Anto Jeleč, chef d’état-major des armées et avec M. Zoran Šajinović, ministre assistant chargé de la coopération internationale du ministère de la Défense.

Cette rencontre précédait l’ouverture, par l’Ambassadeur, d’une conférence sur les opérations militaires au Mali, prononcée par l’attaché de défense, le lieutenant-colonel Laurent Vonderscher, dans la perspective de l’engagement de la Bosnie-Herzégovine au sein de la MINUSMA (ONU) en mars prochain.

M. Roland Gilles s'est entretenu avec le général Anto Jeleč, chef d'état-major des armées, et avec M. Zoran Šajinović, ministre assistant chargé de la coopération internationale du ministère de la Défense - auprès de l'Ambassadeur : le lieutenant-colonel Laurent Vonderscher, attaché de défense près l'ambassade de France en Bosnie-Herzégovine (en résidence à Zagreb) - 11 fév. 2014 - Photo : Ambassade de France en BH (D.R.) - JPEG

Au cours de l’entretien, notre partenaire bosnien s’est félicité de la signature du plan de coopération militaire bilatérale pour l’année 2014 qui s’orientera sur deux axes, la formation - en particulier l’enseignement du français au centre militaire de Rajlovac - et la préparation opérationnelle.

Au cours de son allocution, M. Roland Gilles a rappelé la vision stratégique française de l’Afrique et la politique de défense de notre pays vis-à-vis du continent africain et de nos partenaires, Cette allocution fut aussi l’occasion de saluer publiquement la décision de la Bosnie-Herzégovine de trouver sa place dans le concert des nations et de prendre part à cette mission qui constitue un enjeu de sécurité internationale concernant directement le continent européen.

Dernière modification : 06/01/2015

Haut de page