L’Ambassadeur au marathon cycliste Bihać-Srebrenica (11 juillet 2013)

L’Ambassadeur de France en Bosnie-Herzégovine, M. Roland Gilles, accompagné du Représentant spécial de l’Union européenne et chef de la délégation de l’Union européenne en Bosnie-Herzégovine (RSUE/DUE), M. Peter Sørensen, a participé auprès de quelque trois cents participants au neuvième marathon cycliste Bihać-Srebrenica, organisé à l’occasion du 11 juillet 2013, dix-huitième anniversaire du massacre d’environ 8000 hommes et jeunes gens en juillet 1995.

Mme Claudia Carceroni de Carvalho, championne de cyclisme au Brésil et en France, n’a pu, cette année, en raison d’une récente chute de vélo, participer à la course proprement dite mais y a assisté avec grand enthousiasme.

C’est la seconde fois que l’Ambassadeur participait à ce marathon ; la première fois, il avait pu participer à l’intégralité des trois étapes. En juillet 2013, ses obligations lui ont permis une participation à la troisième et dernière étape du marathon, marquée par l’effort
physique
mais aussi par l’entraide au profit des moins entraînés et la richesse des échanges lors des haltes. Ainsi que par l’orage, auquel ont succédé le silence et la dignité, à l’approche de Potočari.

Auprès de plusieurs dizaines de milliers de personnes, l’Ambassadeur a ensuite assisté à l’inhumation, dans la prière et le recueillement, des quatre cent neuf dépouilles qui ont pu être identifiées depuis un an.

Dernière modification : 06/01/2015

Haut de page