L’Ambassade de France en BiH organisatrice d’un Séminaire régional de lutte contre le trafic d’armes. (16 & 17 mai 2017) [bs]

A l’invitation du coordinateur français de coopération policière dans les Balkans et de l’ambassade de France en Bosnie-Herzégovine s’est tenu à Sarajevo un séminaire régional consacré à la lutte contre le trafic d’armes et d’explosifs

Les 16 et 17 mai, à l’invitation des autorités françaises, des responsables policiers et judiciaires de toute l’Europe du Sud-Est ont travaillé ensemble sur des moyens de mieux lutter contre les filières criminelles.

Cette coopération part du constat de l’importance majeure de la lutte contre le trafic d’armes, pour la France comme pour les pays des Balkans occidentaux. En effet, si le trafic d’armes et d’explosifs constitue l’un des principal problème de criminalité dans les Balkans occidentaux, la France est elle aussi directement impactée car certaines des armes originaires des Balkans occidentaux ont été utilisées lors des attaques terroristes de 2015.

C’est donc pour endiguer ce trafic que la France a décidé de renforcer sa coopération avec les ministères de la Sécurité de Bosnie-Herzégovine et de l’ensemble des pays des Balkans occidentaux, afin de lutter contre ce trafic de fourmis qui, in fine, alimentent les criminels, le grand banditisme et autres trafiquants de drogue, et constitue une ressource en armes pour les groupes terroristes.

Photos : ©defense.gouv.fr

Dernière modification : 19/05/2017

Haut de page