L’Agence Nationale de l’Habitat en mission en Bosnie-Herzégovine (7-9 Juin 2017) [bs]

L’ANAH, qui se dédie depuis 45 ans à l’amélioration des logements d’habitations a été invitée en Bosnie-Herzégovine par l’Ambassade de France afin d’apporter son expertise à deux municipalités.

Entre le 7 et le 9 juin, une experte de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) s’est rendue en Bosnie-Herzégovine à l’occasion d’une mission initiée par l’Ambassade de France.

En France, les missions de l’ANAH sont très diversifiées : lutte contre l’habitat indigne et très dégradé, précarité ou encore l’aide à l’adaptation de logement à destination de personnes âgées ou handicapées, etc... L’agence peut ainsi agir en accordant des aides financières pour permettre à des propriétaires, bailleurs ou copropriété en difficultés d’effectuer des travaux.

En Bosnie-Herzégovine, les principales sources de pollution ne sont pas les industries mais les habitations privées, souvent mal isolées et chauffées par des centrales à charbon. A cela s’ajoute un vieillissement global des logements et leurs lentes dégradations.

Depuis les engagements pris lors de l’Accord de Paris en faveur d’une transition énergétique verte, la rénovation et l’optimisation énergétique des habitations sont devenues une priorité. Dans ce cadre, l’Ambassade de France a invité une experte de l’efficacité énergétique en milieu résidentiel afin d’apporter son expertise aux deux municipalités de Travnik et Banja Luka.

L’experte française a rencontré des homologues de la BERD (Banque européenne pour la reconstruction et le développement), du PNUD (Programme des Nations Unies pour le développement) et des représentants du Ministère du Commerce extérieur.

Elle s’est ensuite rendue à Banja Luka et Travnik où elle a pu valider la mise en place de deux coopérations ambitieuses visant à la rénovation de l’habitat : d’une part, l’accompagnement d’une collectivité locale à la création d’un processus visant à aider les propriétaires privés à réhabiliter des biens dégradés, et d’autre part, la mise en œuvre d’une politique de requalification et de rénovation d’un centre urbain dégradé.

Dernière modification : 26/09/2017

Haut de page