Journée mondiale contre la peine de mort : les jeunes et l’abolition (10 oct. 2014) [bs]

PNG

Journée mondiale contre la peine de mort : les jeunes et l’abolition (10 octobre 2014)

Organisée le 10 octobre chaque année depuis 2003, la journée mondiale contre la peine de mort rappelle à tous l’importance du combat mené par la France et de nombreux autres pays pour l’abolition universelle de la peine de mort.

Cette année, la France s’est ainsi associée à l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l’association Ensemble contre la peine de mort pour sensibiliser des jeunes, en particulier francophones, du monde entier.

La jeunesse, au centre du combat : organisation d’une journée spéciale

Ce 10 octobre 2014, journée mondiale contre la peine de mort, sera donc l’occasion de mettre l’accent sur les actions à destination de jeunes du monde entier. Sensibiliser les acteurs de monde politique et de la société civile est un enjeu décisif dans le combat pour l’abolition. C’est aussi un axe majeur de la diplomatie française. C’est pourquoi, à l’occasion de la journée internationale contre la peine de mort, M. Laurent Fabius, ministre français des Affaires étrangères, interviendra au côté de M. Robert Badinter en clôture d’un séminaire intitulé « Les jeunes et l’abolition ».

La Bosnie-Herzégovine et la peine de mort

La Bosnie-Herzégovine est elle-même un Etat abolitionniste depuis 1997. Depuis maintenant deux ans, la France – auprès du Conseil de l’Europe et de l’Union européenne – engage donc les autorités compétentes de Bosnie-Herzégovine – incluant le Conseil des peuples de Republika Srpska – à réviser l’article 11 de la Constitution de l’entité de Republika Srpska sur ce point (« Smrtna kazna može se izuzetno propisati i izreći samo za najteže oblike teških krivičnih djela. »)

Dernière modification : 09/10/2014

Haut de page