Journée francophone à la Maison des forces armées (23 novembre 2016) [bs]

La mission de défense a organisé une journée dédiée aux membres francophones des forces armées de Bosnie-Herzégovine, au cours de laquelle ont été mis à l’honneur un instructeur de langue du centre de Rajlovac et les lauréats des examens militaires de langue française de la session de 2015.

Le 23 novembre 2016, la mission de défense de l’ambassade de France à Sarajevo a organisé une journée francophone à la Maison des forces armées (Dom Armije).

Cette activité a commencé par une conférence du lieutenant-colonel Philippe Delsol, attaché de défense non-résident en Bosnie-Herzégovine, portant sur la nouvelle organisation de l’Armée de terre (modèle « Au contact ») et les principaux engagements opérationnels actuels des forces armées françaises.

Journée francophone à la Maison des forces armées (23 novembre 2016) - JPEG

Puis, en présence de M. Zoran Šajinović, conseiller du ministre de la défense pour la coopération internationale, et des familles des lauréats, l’Ambassadrice de France a ensuite décerné la Médaille de la défense nationale au capitaine Aleksandar Zec, en récompense de son implication dans sa fonction d’instructeur de langue française au centre de Rajlovac.

Journée francophone à la Maison des forces armées (23 novembre 2016) - JPEG

Mme Claire Bodonyi a également remis les diplômes des examens militaires de langue française à 10 candidats ayant réussi ces épreuves en novembre 2015. Ces certificats sanctionnent les niveaux de langue française acquis selon les normes de l’OTAN (STANAG).

Dans son allocution, l’Ambassadrice a félicité les élèves du cours de français pour leurs efforts et leur assiduité. Elle a aussi souligné que la maîtrise du français était avant tout destinée à permettre à des membres des forces armées de Bosnie-Herzégovine de participer à des opérations de maintien de la paix dans des pays francophones, aux côtés des forces françaises.

La journée s’est conclue par un buffet offert par la mission de défense à tous les participants et aux familles des personnels mis à l’honneur, dans la salle de réception de la Maison des forces armées.

Journée francophone à la Maison des forces armées (23 novembre 2016) - JPEGJournée francophone à la Maison des forces armées (23 novembre 2016) - JPEG

Dernière modification : 28/11/2016

Haut de page