Inauguration du nouvel espace dédié à la Haggadah de Sarajevo (22 février 2018) [bs]

Grâce aux travaux financés par la France, le Musée national de Bosnie-Herzégovine peut conserver la Haggadah dans de meilleures conditions, et la présenter au public deux fois par semaine.

L’ambassade de France a financé la rénovation et la sécurisation des locaux qui abritent la Haggadah au Musée national de Bosnie-Herzégovine. Ce projet a été mis en œuvre par l’UNESCO.

L’inauguration du nouvel espace a eu lieu le 22 février 2018, en présence de l’Ambassadeur de France en Bosnie-Herzégovine, Guillaume Rousson, du ministre des Affaires civiles, Adil Osmanović, et de la directrice du bureau régional de l’UNESCO pour l’Europe, Ana Luiza Thompson-Flores.

Les systèmes d’éclairage, d’air conditionné et de surveillance ont été totalement remplacés. La Haggadah sera désormais mieux protégée de la lumière et des changements de température et d’humidité, ainsi que des risques d’incendie ou de vol. Enfin, la nouvelle installation permet d’éviter que le livre soit déplacé manuellement d’un endroit à l’autre.

Jusqu’à présent, le document n’était présenté au public que 3 à 4 fois par an, pour des raisons de sécurité. Grâce au projet financé par la France, la Haggadah peut désormais être visible des visiteurs du Musée national deux fois par semaine, tous les mardis et jeudis entre 12h et 13h.

De cette façon, les habitants de Bosnie-Herzégovine pourront mieux se réapproprier de ce trésor historique, et le Musée national pourra attirer plus de visiteurs du monde entier.

La France, l’UNESCO et le Musée national ont aussi amélioré la présentation du contenu de la Haggadah. Un écran permet de feuilleter le livre virtuellement. Des copies sur papier seront réimprimées grâce au financement à l’UNESCO. Une nouvelle étude dévoilera prochainement des informations sur la Haggadah jusqu’à présent inconnues.

Le projet "Haggadah, plus proche de vous" entre dans le cadre de la volonté de la France de soutenir l’avenir du Musée national de Bosnie-Herzégovine.

Voir aussi :

Dernière modification : 07/03/2018

Haut de page