Inauguration des institutions culturelles reconstruites par la France (16 mai 2016) [bs]

Après les inondations de 2014, la Bibliothèque de Doboj et la Maison de la culture de Šamac ont été reconstruites grâce à un don de la France de 2 millions de KM. 

En mai 2014, la Bosnie-Herzégovine a été dévastée par des inondations sans précédents. Les villes de Doboj et Šamac ont été particulièrement touchées.

Rapidement, la solidarité internationale et européenne s’est mise en place. Grâce à une donation de 2 millions de KM, l’Ambassade de France a financé deux projets, en partenariat avec l’UNESCO :

  • A Doboj, la reconstruction de la Bibliothèque nationale
  • A Samac, la reconstruction de la Maison de la culture

Le 16 mai 2016, l’Ambassadrice de France a officiellement inauguré ces deux institutions, en compagnie du directeur du bureau de l’UNESCO à Sarajevo et des autorités municipales. La Bibliothèque de Doboj accueille aujourd’hui les lecteurs, tandis que la Maison de la culture de Šamac permet d’organiser dans des conditions idéales des spectacles, des conférences et des projections de films.

La collaboration avec Doboj et Šamac ne s’arrête pas à la reconstruction des infrastructures, Elle continue aujourd’hui à travers un volet de renforcement des liens entre les acteurs culturels, en partenariat avec l’Institut français de Bosnie-Herzégovine, l’Ambassade de France et l’UNESCO.

Liens externes
Reportage de la chaîne Elta TV sur la bibliothèque de Doboj
Article des Nezavisne Novine
Galerie photo de l’agence SRNA

Dernière modification : 02/12/2016

Haut de page