Inauguration d’une Maison familiale et rurale de Bosnie-Herzégovine (3 juin 2015) [bs]

Dans le cadre de la Semaine de coopération internationale du réseau des Maisons familiales rurales (MFR), organisée en décembre 2013, la Fédération régionale des Maisons familiales rurales de Rhône-Alpes ainsi que l’Union Nationale des Maisons familiales rurales de France ont signé une convention tripartite de coopération avec une délégation bosnienne d’agriculteurs de Tuzla et Živinice en vue de mettre en place le premier centre de formation MFR en Bosnie-Herzégovine.

Neuf mois après est née l’association de familles, et le 3 juin 2015, la première Maison familiale rurale de Bosnie-Herzégovine vient d’inaugurer ses locaux dans le village de Gračanica, commune de Živinice, sous le nom de Centre familial rural de formation Živinice, (porodični ruralni edukativni Centar Živinice ; PREC Živinice).

Ce projet se développe et prend forme en partenariat avec les MFR de France, et plus particulièrement de Rhône-Alpes et le soutien du Comité catholique contre la faim et pour le développement-Terre Solidaire (CCFD-Terre Solidaire) et de l’ambassade de France.

C’est la première maison de ce genre dans le sud-est de l’Europe. Elle a pour objectif de former les jeunes et les adultes de la région, afin de développer les exploitations familiales et d’acquérir de nouvelles compétences (maraîchage et gestion d’exploitation agricole).

Les enjeux sont de professionnaliser les agriculteurs et d’améliorer l’image de ce métier pour inciter les jeunes à se former dans ce secteur.

Les MFR sont des associations de familles qui animent et gèrent les maisons. Elles associent la formation générale et la formation professionnelle en étroite relation avec les réalités du terrain, le travail en petits groupes, le suivi personnalisé des élèves, l’implication des parents et des entreprises, l’émergence du projet de chacun et le rôle d’accompagnateur des formateurs.

L’association PREC Živinice a besoin de toutes les bonnes volontés afin de mener le projet jusqu’au bout et mettre en place les formations prévues.

N’hésitez pas à visitez le site de la Fondation des MFR dans le monde pour en savoir plus sur le projet.

Contact : Mirela Marošlić
Chargée de mission MFR en BiH
mirela.maroslic@mfr.asso.fr
www.mfr.asso.fr

Dernière modification : 22/06/2015

Haut de page