Hommage à Hanifa Kapidžić-Osmanagić [bs]

C’est avec une profonde tristesse que nous apprenions, il y a tout juste un mois, la disparition de Mme Hanifa Kapidžić-Osmanagić, figure éminente de la francophonie en Bosnie-Herzégovine.

Hanifa Kapidžić-Osmanagić - Institut Français - JPEG
Son action inlassable en faveur de l’enseignement de la langue française a constitué une contribution sans égale au rayonnement de la culture française en Bosnie-Herzégovine. Régulièrement invitée dans de nombreuses universités et grandes écoles françaises, Mme Kapidžić-Osmanagić fut notamment titulaire de la chaire de littérature française de l’Université de Sarajevo, doyenne de la Faculté de philosophie, pro-rectrice de l’université de Sarajevo.

Son amour des lettres et de la culture était indissociable de sa lutte en faveur de la liberté d’expression, particulièrement via l’association PEN Club de Bosnie-Herzégovine qu’elle a présidée.

Professeur, traductrice, essayiste, elle a notamment été décorée de l’Ordre des Palmes académiques. Chacun conservera la mémoire de son exigence intellectuelle et de sa profonde humanité.

Dernière modification : 22/10/2019

Haut de page