Harlem Désir reçoit les acteurs du projet d’Office pour la jeunesse des Balkans (16 mars 2016) [bs]

Harlem Désir, Secrétaire d’État chargé des Affaires européennes, a rencontré les représentants du groupe de travail sur l’office régional balkanique de coopération pour la jeunesse (RYCO), à l’occasion de leur réunion à Paris du 15 au 17 mars 2016.

Harlem Désir, Secrétaire d'Etat chargé des Affaires européennes - JPEGA Paris, Harlem Désir s’est entretenu avec les représentants des gouvernements et des associations de jeunesse de 6 pays des Balkans occidentaux, dont la Bosnie-Herzégovine. Ces délégués lui ont présenté les avancées du projet d’Office régional de coopération pour la jeunesse des Balkans occidentaux (RYCO).

La France soutient cette initiative qui contribue au rapprochement de la jeunesse des Balkans. L’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ), modèle de réconciliation et d’échanges à travers la jeunesse, est un partenaire clé du projet RYCO.

La jeunesse figurera parmi les thèmes mis à l’honneur lors de la prochaine conférence de Paris sur les Balkans occidentaux, qui aura lieu en juillet 2016.

L’office régional de coopération pour la jeunesse des Balkans occidentaux a été lancé le 27 août 2015 à l’occasion du Sommet des Balkans occidentaux à Vienne. Les premiers ministres des six pays (République d’Albanie, République de Serbie, Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Ancienne République Yougoslave de Macédoine et Kosovo) ont signé une déclaration commune visant à développer les échanges et la coopération entre la jeunesse balkanique. Un groupe de travail comprenant des représentants des six pays a ensuite été constitué pour mettre en œuvre l’Office régional.

Pour en savoir plus :
- Site du groupe de travail RYCO
- Rencontre du groupe de travail RYCO à Sarajevo, janvier 2016
- Quatrième rencontre du groupe de travail, sur le site de l’OFAJ

Dernière modification : 18/03/2016

Haut de page