Gračanica et Fleury-les-Aubrais fêtent leurs vingt ans de jumelage (2 juin 2017) [bs]

A l’occasion de leurs 20 ans de jumelage, la délégation française de Fleury-les-Aubrais s’est rendue à Gračanica où une cérémonie a été organisée en présence de représentants de l’Ambassade de France.

La ville de Gračanica a noué des relations d’amitié avec la ville française de Fleury-les-Aubrais (département du Loiret) depuis près de 40 ans. Cette coopération a été officialisée par un jumelage en 1997. Le 2 juin, à l’occasion des 20 ans du jumelage, une délégation française de Fleury-les-Aubrais s’est rendue à Gračanica, où une cérémonie a été organisée.

A l’occasion de cet évènement, les habitants de Gračanica ont pu profiter d’une exposition photos retraçant les 20 années du jumelage entre les deux villes, tandis qu’un film retraçait les différentes étapes de la coopération. Etaient notamment présent à l’inauguration, le Maire de Gračanica, Nusret Helić, la Maire de Fleury-les-Aubrais Marie-Agnès Linguet, qui suit cette coopération début ses débuts, ainsi que Catherine Palpant, Attachée de coopération à l’Ambassade de France.

La coopération entre Gračanica et Fleury-les-Aubrais doit beaucoup à Dino Colić, responsable des relations internationales de Gračanica. Originaire de Gračanica, il a vécu de nombreuses années à Fleury-les-Aubrais où il a œuvré en tant que coach sportif et contribué aux différentes étapes de la construction de la relation entre les deux villes. Il a reçu à ce titre les insignes de chevalier dans l’Ordre National du mérite en 2012.

Les échanges entre les villes de Gračanica et de Fleury-les-Aubrais sont depuis 20 ans aussi nombreux que fréquents. De nombreux jeunes ont pu voyager en France ou en Bosnie-Herzégovine grâce aux échanges sportifs, scolaires et culturels organisés par les deux villes. De plus, des visites régulières de délégations des deux villes ont permis la mise en œuvre d’échanges économiques et notamment la création d’une usine et de 300 emplois. Enfin, les habitants des deux villes sont les premiers bénéficiaires de cette coopération sur les plans matériels et humains, ainsi que l’atteste l’inauguration d’un « Pont de l’Amitié » en 2008 et l’aide apportée par Fleury-les-Aubrais à Gračanica après les inondations de 2014 ». D’autres projets sont en cours de développement et concerne la formation professionnelle des jeunes. C’est ainsi qu’en 2016 le lycée professionnel Jean Lurçat de Fleury-les-Aubrais et celui de Gracanica ont renouvelé un accord de coopération pour favoriser le renforcement des compétences des jeunes lycéens.

Dernière modification : 07/06/2017

Haut de page