Francophones de Bosnie-Herzégovine : Sabra, élève de la section bilingue de Mostar [bs]

Sabra est élève de la section bilingue du Lycée de Mostar. Elle a été sélectionnée cet été pour participer au programme "Génération bilingue" de l’Institut français à Paris. Elle nous raconte son voyage.

Sabra est partie en voyage en France du 8 au 17 juillet à Paris et à Montpellier, au sein du programme Génération bilingue, avec près de cinquante jeunes du monde entier scolarisés dans des établissements bilingues francophones.

Sabra voyage à Paris
Sabra voyage à Paris
Francophones de Bosnie-Herzégovine : Sabra, élève de la section bilingue de Mostar
Francophones de Bosnie-Herzégovine : Sabra, élève de la section bilingue de Mostar

Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste le voyage que vous avez effectué à Paris et à Montpellier cet été ?

Sabra : Il y a trois mois, j’ai écrit un essai sur le thème : « Les avantages de la médecine traditionnelle et de la médecine moderne ». Cela m’a permis d’être sélectionnée au sein de ma classe bilingue et j’ai pu aller en France. Le voyage fait partie du programme intitulé "Génération bilingue 2016", organisé par l’Institut français en partenariat avec l’UCPA.

Ce voyage avait pour but de mieux connaître la culture française, de rencontrer de nouveaux amis du monde entier et aussi d’explorer des questions portant sur la santé. Dans le cadre du programme, nous avons visité la Faculté de médecine de Montpellier, la Cité de la santé et la Cité des sciences à Paris. Beaucoup de visites étaient liées à la question de la santé, mais nous avons aussi visité de nombreux sites historiques et culturels de Paris.

Qu’avez-vous pensé de ce voyage ?

Sabra : Ce voyage était pour moi une opportunité exceptionnelle de visiter la capitale française. Paris est une ville magnifique, élégante, et riche en culture. Nos visites étaient intéressantes et l’organisation était excellente. Mais ce que j’ai le plus apprécié c’est de m’être fait de nouvelles amies. J’ai rencontré des gens du monde entier. Au départ, je ne pensais pas que nous allions devenir si proches. Je suis restée en contact avec beaucoup des participants de Génération bilingue 2016 et j’espère que cela durera longtemps.

Était-ce votre premier voyage en France ? Qu’avez-vous pensé du pays ?

Sabra : J’étais déjà venue en France avant ce voyage. J’avais visité Nice, Cannes et Grasse. J’aime beaucoup la Côte d’Azur mais avant ce voyage, je ne connaissais ni l’intérieur de pays, ni la capitale. J’ai visité beaucoup de pays, mais la France est vraiment extraordinaire. La mode, l’architecture, la cuisine et le mode de vie français sont sans comparaison.

Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage ?

Sabra : C’est difficile de décider car le simple fait de marcher dans les rues de Paris en apercevant la Tour Eiffel à l’horizon est un sentiment magnifique.
Mais si je dois choisir, je dirais que la croisière en péniche sur la Seine est mon plus beau souvenir de ce voyage.

Quelle a été la découverte la plus marquante que vous ayez faite en France ?

Sabra : En fait, tout était merveilleux, mais la Tour Eiffel tient vraiment une place spéciale pour moi. Sincèrement, mon cœur a bondit quand je l’ai vu.
L’utilisation du métro était aussi pour moi une expérience complètement nouvelle.

Pourquoi avez-vous choisi d’étudier le français ?

Sabra : J’ai étudié l’allemand à l’école primaire, mais je n’ai jamais vraiment aimé cette langue. Quand j’ai commencé le Lycée, j’ai choisi le français parce que suivre des cours dans des classes bilingues ouvre de nombreuses possibilités.

Qu’est-ce qui vous plait dans la langue française ?

Sabra : Une autre raison pour laquelle je choisi le français est sa sonorité. J’adore l’accent français.

Est-ce qu’il y a quelque chose en français, un mot ou une expression par exemple, que vous aimez particulièrement ?

Sabra : Chaque mot sonne comme une chanson. C’est une des raisons qui expliquent pourquoi la langue française est la langue de la musique et de l’amour.
J’aime prononcer l’adjectif : « magnifique ». Et mon expression favorite est : « La vie est belle ».

Quels sont vos projets pour la rentrée 2016 ?

Sabra : Je n’ai pas encore de plans d’ici à la fin de 2016. Mais l’année prochaine au printemps je vais participer à l’échange d’étudiants qui aura lieu à Bergerac. Encore un fois, je vais avoir le plaisir de visiter la France.

Est-ce que vous pensez que le français vous servira dans votre vie future ?

Sabra : Je pense que je vais beaucoup utiliser le français dans ma vie future. Après des études dans mon pays, la connaissance de la langue me donnera la possibilité de poursuivre des études en France.

Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite apprendre le français ?

Sabra : Apprendre le français a de nombreux avantages : le français est une langue mondiale et la langue de l’Union européenne, il existe aussi la possibilité d’assister à des classes bilingues…
Bien sûr, il faut faire beaucoup d’efforts et beaucoup travailler pour apprendre une langue, mais en parlant régulièrement avec des gens, ce n’est pas si compliqué.
Je pense qu’apprendre le français, ça vaut vraiment le coup !

Pour en savoir plus sur l’Institut français et le programme Génération bilingue, cliquez sur ce lien.

Dernière modification : 12/09/2017

Haut de page