Forum Génération Égalité

Le Forum Génération Égalité est un rassemblement mondial pour l’égalité entre les femmes et les hommes, organisé par ONU Femmes et co-présidé par la France et le Mexique, en partenariat avec la société civile et sous son impulsion.

Après Mexico en mars 2021, le Forum Génération Egalité culminera à Paris du 30 juin au 2 juillet.

25 ans après l’adoption de la déclaration et du programme d’action de Pékin

Vingt-cinq ans après la quatrième conférence mondiale sur les femmes, et l’adoption de la déclaration et du programme d’action de Pékin, qui constituent le cadre le plus complet pour parvenir à l’autonomisation des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes, le Forum dressera un bilan des progrès accomplis. Un programme de mesures concrètes pour atteindre l’égalité entre les femmes et les hommes avant 2030 sera également élaboré, dans le cadre de la campagne « Génération Égalité : pour les droits des femmes et un futur égalitaire ».

Le Forum prendra la forme d’une discussion publique internationale à laquelle l’ensemble des acteurs concernés (société civile, pouvoirs publics, collectivités, secteur privé, médias, etc.) participeront. L’objectif est d’aboutir à des partenariats concrets et à une responsabilisation en faveur d’une action rapide à plus grande échelle sur les questions essentielles pour parvenir à l’égalité entre les femmes et les hommes. L’accent sera mis sur les partenariats intergénérationnels et multipartites.

Pour des avancées concrètes : les coalitions d’action du Forum Génération Égalité à Paris

Les coalitions d’action multi-acteurs seront lancées lors du Forum Génération Égalité en juillet 2021 à Paris. Comme lors de la présidence française du G7, elles associeront les gouvernements, la société civile et le secteur privé pour obtenir des résultats concrets et mesurables à l’horizon de cinq ans sur les 6 thèmes suivants :

  • Violence basée sur le genre
  • Justice et droits économiques
  • Droit à disposer de son corps, santé et droits sexuels et reproductifs
  • Action des femmes en faveur de la justice climatique
  • Technologies et innovation
  • Mouvements et leadership féministes

Ces thématiques ont été identifiées par ONU Femmes en étroite collaboration avec la société civile, le Mexique et la France. Les adolescentes et les jeunes femmes seront au cœur du travail de chaque coalition d’action.

Les 65 premiers « champions » des coalitions d’action ont été annoncés le 1er juillet 2020. Il s’agit d’États, d’organisations féministes et de défense des droits des femmes, d’organisations dirigées par des jeunes, d’entités philanthropiques, d’agences des Nations unies et d’autres organisations internationales, représentant une grande la diversité des voix des femmes à travers le monde.

La France prendra la tête d’une coalition d’action « Droit à disposer de son corps, santé et droits sexuels et reproductifs » et mobilisera l’ensemble de ses partenaires au cours des mois à venir, afin d’assurer le succès de ce rendez-vous historique.
Les conséquences de la crise sanitaire sur l’égalité femmes-hommes sont pleinement intégrées dans le travail des coalitions d’actions du Forum.

Le Forum Génération Égalité lancera également un Mécanisme pour les femmes, la paix et la sécurité et l’action humanitaire, 20 ans après l’adoption historique de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies sur les femmes, la paix et la sécurité et la naissance de l’agenda Femmes, paix et sécurité. Ce mécanisme complétera et créera des synergies avec les six coalitions d’actions du Forum Génération Égalité.

En savoir plus sur les coalitions d’action :

Le site du Forum Génération Égalité

Dernière modification : 31/05/2021

Haut de page