Formation sur la protection des personnalités à Banja Luka (8-13 sept. 2013)

Une formation sur la protection de personnalités a été organisée en Bosnie-Herzégovine, à Banja Luka, sur financement européen, du 8 au 13 septembre 2013.

Cette formation a permis au Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN), d’envoyer un expert pour une première mission d’évaluation sur la thématique de la protection de personnalités. Le major Lemoigne, du GIGN, a pu ainsi rassembler autour de lui l’ensemble des forces spéciales de Bosnie-Herzégovine dévolues à cette mission et exposer les techniques de protection des personnalités telles qu’elles sont pratiquées en France.

L'Ambassadeur de France M. Roland Gilles, le ministre de l'Intérieur de Republika Srpska M. Radislav Jovičić, le directeur de la police de RS M. Gojko Vasić, ainsi que le colonel Eric Emeraux, attaché de sécurité intérieure près l'ambassade de France en Bosnie-Herzégovine, ont pu se rendre compte de l'excellent niveau de la coopération technique opérationnelle - photo : Ambassade de France en Bosnie-Herzégovine (D.R.) - JPEG

Cette action de coopération répondait à une demande des autorités de police bosniennes. Elle s’est construite autour d’un atelier de travail financé par le programme TAIEX . L’intérêt de cette formation recouvrait également la réalisation d’un audit des groupes affectés à la protection des personnalités en BH.

Le Major Lemoigne s’est efforcé pendant ces trois jours de travailler sur le renforcement des capacités des agences de sécurité de BH en matière de prévention des risques, terroristes notamment, et a évoqué les bonnes pratiques européennes dans ce domaine.

S. Exc. M. l’Ambassadeur de France en Bosnie-Herzégovine Roland Gilles, le ministre de l’Intérieur de Republika Srpska M. Radislav Jovičić, le directeur de la police de RS M. Gojko Vasić, ainsi que le colonel Eric Emeraux, attaché de sécurité intérieure près l’ambassade de France en Bosnie-Herzégovine, ont pu se rendre compte in situ de l’excellent niveau de la coopération technique opérationnelle (photo).

Dernière modification : 05/01/2015

Haut de page