Formation sur la lutte contre le crime organisé et les trafics d’armes (23-27 sept. 2013)

Une mission de formation sur la lutte contre le crime organisé et les trafics d’armes s’est tenue du 23 au 27 septembre 2013 en Bosnie-Herzégovine à Sarajevo, dans les locaux de la SIPA, au titre de la coopération technique bilatérale.

Cette mission de formation faisait partie de la programmation initiale demandée par le service de sécurité intérieure de l’ambassade de France. L’actualité du trafic d’armes entre la France et la Bosnie-Herzégovine rendait ce séminaire utile et indispensable.

Une mission de formation sur la lutte contre le crime organisé et les trafics d'armes s'est tenue du 23 au 27 septembre 2013 en Bosnie-Herzégovine à Sarajevo au titre de la coopération technique bilatérale - photo : Ambassade de France en Bosnie-Herzégovine/Service de sécurité intérieure (D.R.) - JPEG

M. Olivier Trefcon, de la Direction centrale de la police judiciaire, en poste à l’Office central de lutte contre le crime organisé (OCLCO) a présenté de manière dynamique son unité et la problématique particulière de cette thématique.

Après avoir présenté la réalité du trafic d’armes en France, M. Trefcon s’est attaché à présenter le travail procédural, puis a comparé les expériences pratiques de terrain avec les enquêteurs bosniens.

Cet échange sur un sujet sensible a permis à nos partenaires une étude partagée sur les bonnes pratiques en matière de trafics d’armes dans l’UE.

Dernière modification : 05/01/2015

Haut de page