Formation aux techniques d’audition pour mineurs (9-13 septembre 2013)

Du 9 au 13 septembre 2013, dans le cadre de la lutte contre la traite des êtres humains, s’est tenu à Sarajevo un séminaire sur la formation aux techniques d’audition pour mineurs.

Photo : Ambassade de France en Bosnie-Herzégovine (D.R) - JPEG

Le ministère des Affaires étrangères, par l’intermédiaire du conseiller technique régional chargé de la lutte contre la traite des êtres humains (TEH) en Europe du Sud-Est, a financé en Bosnie-Herzégovine, au siège de la SIPA (Agence d’Etat d’enquêtes et de protection) à Sarajevo, la construction d’une salle d’audition pour mineurs victimes.

A la mise en fonctionnement de cette salle, le service de sécurité intérieure de l’ambassade de France a fait correspondre une formation dirigée vers les policiers et les ONG, permettant ainsi une optimisation des moyens et une utilisation rationnelle de cette salle pour tous les acteurs concernés par la thématique de la TEH en Bosnie-Herzégovine (BH).

Photo : Ambassade de France en Bosnie-Herzégovine (D.R) - JPEG

Cette action d’aide et de coopération voulue par le conseiller technique régional s’inscrit dans la politique globale de la France dans cette région pour la lutte contre la TEH.

La BH poursuit la lutte contre la TEH ; pays d’origine de transit et de destination pour les victimes du trafic d’êtres humains, la BH s’efforce, malgré les difficultés, d’endiguer ce phénomène. Les formes les plus présentes sur le territoire sont l’exploitation par le travail, la mendicité, la prostitution.

Les populations vulnérables sont identifiées, la protection des victimes n’est pas toujours réalisée, les constatations policières, les enquêtes et les poursuites pénales doivent encore être améliorées. La mise en place de cette salle y participe tout en améliorant la prise en compte des victimes de TEH.

Photo : Ambassade de France en Bosnie-Herzégovine (D.R) - JPEG

Dernière modification : 05/01/2015

Haut de page