Foire aux questions - Covid19

1/ Fonctionnement de l’ambassade

L’accueil du public à l’ambassade de France en Bosnie-Herzégovine a repris depuis le 26 mai, dans les conditions suivantes :

  • Accueil sur rendez-vous uniquement et seulement en cas de nécessité absolue (ex : passeports). Il est recommandé de privilégier les démarches dématérialisées, si possible en l’état de la réglementation (ex : état civil, dossier de nationalité, etc.).
  • Aucun accompagnant ne sera autorisé à entrer (sauf pour les enfants et les personnes en situation de handicap).
  • Port du masque (non fourni par l’administration) et lavage des mains au gel hydro alcoolique obligatoires pour les usagers, auxquels il est également demandé d’apporter un stylo.

Le consulat reste joignable :

En dehors de ces jours/heures de bureau et seulement en cas d’urgence (hospitalisation d’urgence, décès, perte de pièce d’identité...), vous pouvez joindre la permanence au +387 (0)61 144 613.

Vous pouvez également joindre le Centre de crise du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, de 8h à 20h, 7j/7, au +33 1 53 59 11 00.

2/ Recommandations sur la nécessité ou non d’un retour en France

  • Il est fortement recommandé aux étudiants, touristes et autres non-résidents (moins de 6 mois) actuellement en Bosnie-Herzégovine de prendre les mesures nécessaires pour rentrer en France dès que possible.
  • Le "questions-réponses" pour les Français en déplacement temporaire à l’étranger à l’étranger est désormais accessible sur le site France Diplomatie.
  • S’agissant des Français qui ont leur résidence habituelle en Bosnie-Herzégovine, il est recommandé de remettre à plus tard tout déplacement international non-essentiel.

3/ Recommandations sur les modalités de retour en France

Les aéroports de Banja Luka, Sarajevo, Tuzla et Mostar sont de nouveau ouverts aux passagers depuis le 1er juin. Les vols restent cependant limités.

Ariane

Il est aussi fortement recommandé aux Français de passage de s’inscrire sur Ariane. Les ressortissants français, qu’ils vivent sur le territoire national ou à l’étranger, peuvent s’inscrire sur Ariane pour enregistrer un voyage touristique, personnel ou professionnel d’une durée de moins de 6 mois.

Attestation de déplacement dérogatoire et déclaration sur l’honneur

Pour les compatriotes qui rentrent en France métropolitaine, il est impératif de compléter et de présenter les deux documents suivants :

  • Une attestation de déplacement international dérogatoire vers la France métropolitaine à présenter aux compagnies de transport, avant l’utilisation du titre de transport et aux autorités en charge du contrôle aux frontières (liaisons aériennes, maritimes, terrestres, dont les liaisons ferroviaires).
  • Une déclaration sur l’honneur que vous ne présentez pas de symptômes de la COVID-19.

Un document unique regroupant les deux est disponible au téléchargement sur le site du ministère de l’Intérieur : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage

En outre, à compter du 1er août 2020, les passagers aériens doivent produire le résultat d’un examen biologique de dépistage virologique (par exemple test PCR), réalisé moins de 72 heures avant le vol et ne concluant pas à une contamination par la Covid-19. Par décret paru au JO du 14 août, la Bosnie-Herzégovine a été placée sur liste "très rouge." Les personnes de onze ans ou plus arrivant sur le territoire métropolitain par transport public aérien depuis la Bosnie-Herzégovine qui ne pourront présenter le résultat d’un examen biologique de dépistage virologique réalisé moins de 72 heures avant le vol ne concluant pas à une contamination par le covid-19 seront donc dirigées à leur arrivée à l’aéroport vers un poste de contrôle sanitaire permettant la réalisation d’un tel examen.

Plus d’informations : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/FAQ-sur-la-mise-en-oeuvre-des-controles-sanitaires-aux-frontieres

La solidarité entre Français s’organise dans le monde

Un site Internet a été mis en place par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pour aider les Français bloqués à l’étranger à trouver un endroit où loger pendant la crise. Pour s’enregistrer en tant qu’hébergeur ou chercheur d’hébergement : http://sosuntoit.fr

4/ Santé

En cas de soupçons de coronavirus, si vous n’êtes pas résident en Bosnie-Herzégovine (titulaire d’une carte de résident), nous vous recommandons de télécharger des applications de visio-conférence qui vous mettront en ligne avec des médecins français :

Vous pensez avoir été exposé au Coronavirus COVID-19 et avez des symptômes ?
Faites le test pour répondre en citoyen éclairé selon vos symptômes.

5/ Dispositif de soutien social : recensement des besoins des Français établis en Bosnie-Herzégovine

Ce formulaire vise à recenser les éventuels besoins des Français établis en Bosnie-Herzégovine.

Dernière modification : 14/08/2020

Haut de page