Foire aux questions - COVID-19

Actualités COVID-19 en Bosnie-Herzégovine

Informations spécifiques au pays

Au 16 septembre 2021, la Bosnie-Herzégovine (BiH) avait 224 862 cas confirmés de COVID-19 à l’intérieur de ses frontières, dont 905 au cours des dernières 24h.

Dans tout le pays, le port du masque est obligatoire dans les lieux fermés et une distance d’1m50 (2m en Fédération de Bosnie-Herzégovine) entre les personnes doit être respectée dans l’espace public.

District de Brčko
Le couvre-feu a été levé le 29 mai.

Republika Srpska
Le couvre-feu en Republika Sprska a été levé.

Le nombre maximum de personnes autorisées dans les rassemblements publics est de 120, les rassemblements privés sont limités à 70 personnes.

Fédération de Bosnie-Herzégovine
Le couvre-feu en Fédération de Bosnie-Herzégovine a été levé.

Le port du masque à l’extérieur n’est plus obligatoire, mais le reste en intérieur.

Les rassemblements de plus de 50 personnes à l’intérieur et de 100 personnes à l’extérieur sont interdits.

Conditions d’entrée et de sortie

De manière général, il vous est recommandé de consulter la fiche conseils aux voyageurs pour la Bosnie-Herzégovine : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/bosnie-herzegovine/#derniere

Depuis le 1er juin 2020, les aéroports de Banja Luka, Sarajevo, Tuzla et Mostar sont ouverts de nouveau aux passagers.

Le Conseil des Ministres a décidé de rouvrir les frontières de la Bosnie-Herzégovine aux citoyens des Etats membres de l’Union européenne à compter du 16 juillet 2020, à condition de présenter un test négatif pour le coronavirus d’un laboratoire assermenté, datant de moins de 48 heures.

Depuis le 16 septembre 2020, les enfants mineurs et les ressortissants étrangers conjoints de citoyens de Bosnie-Herzégovine peuvent entrer sur le territoire sans présenter de test PCR. Les diplomates et le personnel des organisations internationales en sont également exemptés.

Depuis le 11 juin 2021, sont également exemptés de test PCR les ressortissants étrangers en mesure de présenter 1/ un document confirmant une vaccination contre le Covid-19 complétée au moins 14 jours avant l’entrée sur le territoire ou 2/ un certificat médical attestant un rétablissement du Covid-19 dans la période de 14 à 180 jours avant d’arriver au poste frontière. Les enfants de moins de 7 ans sont également exemptés, à condition de que le parent/gardien qui les accompagne dispose d’un des justificatifs évoqués en début de paragraphe.

Je suis citoyen français, puis-je transiter par le corridor de Neum compte tenu de la pandémie de COVID-19 ?
Conformément à l’Accord sur le libre transit à travers le territoire de la République de Croatie à destination et en provenance du port de Ploče et en transitant par le territoire de la Bosnie-Herzégovine à Neum, s’il n’y a pas d’autres obstacles juridiques, transiter par le territoire de la Bosnie-Herzégovine n’est autorisée que par le corridor de Neum, c’est-à-dire la communication routière entre les points de passage frontaliers Neum I - Klek et Neum II - Zaton Doli, sans aucun arrêt et et en n’utilisant que la voie routière mentionnée.
Veuillez noter que lorsque vous transitez par le corridor de Neum, vous n’êtes pas obligé de passer un test PCR pour le virus SARS-COV-2.

Pour plus de précisions, vous pouvez consulter le site de la police aux frontières de Bosnie-Herzégovine

Informations sur la quarantaine

  • Les mesures de quarantaine ont été assouplies, mais sont susceptibles d’évoluer à tout moment ;
  • En cas de symptômes de maladie respiratoire (fièvre, toux, essoufflement), il convient d’en informer immédiatement le service de santé publique (https://www.zzjzfbih.ba ou https://www.phi.rs.ba/index.php?view=kategorija&id=18&lang=EN) ou les urgences par téléphone (+387 62 086 282 +387 62 030 778 +387 62 030 796 +387 62 030 728) ;

Informations locales

Institut de santé publique de la Fédération de Bosnie-Herzégovine
https://www.zzjzfbih.ba
Institut de santé publique de la Republika Srpska
https://www.phi.rs.ba/index.php?view=kategorija&id=18&lang=EN
Gouvernement du District de Brčko
http://www.vlada.bdcentral.net/

Renseignements généraux COVID-19

- 1/ Fonctionnement de l’Ambassade

L’accueil du public à l’ambassade de France en Bosnie-Herzégovine a repris depuis le 26 mai 2020, dans les conditions suivantes :

  • Accueil sur rendez-vous uniquement et seulement en cas de nécessité absolue (ex : passeports). Il est recommandé de privilégier les démarches dématérialisées, si possible en l’état de la réglementation (ex : état civil, dossier de nationalité, etc.).
  • Aucun accompagnant ne sera autorisé à entrer (sauf pour les enfants et les personnes en situation de handicap).
  • Port du masque (non fourni par l’administration) et lavage des mains au gel hydro alcoolique obligatoires pour les usagers, auxquels il est également demandé d’apporter un stylo.

Le consulat reste joignable :

En dehors de ces jours/heures de bureau et seulement en cas d’urgence (hospitalisation d’urgence, décès, perte de pièce d’identité...), vous pouvez joindre la permanence au +387 (0)61 144 613.

Vous pouvez également joindre le Centre de crise du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, de 8h à 20h, 7j/7, au +33 1 53 59 11 00.

- 2/ Conditions d’entrée en France

La Bosnie-Herzégovine figure sur la liste des pays de la "zone orange" et les règles applicables dépendent du statut vaccinal du voyageur :

Si vous êtes vacciné, l’entrée sur le territoire métropolitain ne fait l’objet d’aucune restriction.

Si vous n’êtes pas vacciné, vous devez produire un motif impérieux pour rentrer sur le territoire métropolitain. Pour attester de l’un de ces motifs impérieux, une attestation sur l’honneurest téléchargeable sur le site du ministère de l’Intérieur. Elle devra être présentée, au moment de l’embarquement, à la compagnie de transport et être accompagnée des justificatifs appropriés.

Lorsqu’un déplacement pour motif impérieux est malgré tout nécessaire, il convient de respecter les mesures contraignantes mises en place sur le territoire français dans l’objectif de limiter la propagation du virus (voir ci-dessous).

Les voyageurs non-vaccinés de plus de 11 ans autorisés à venir en France, quel que soit leur mode de transport (aérien, maritime ou terrestre), en provenance de Bosnie-Herzégovinedevront présenter le résultat d’un test PCR négatif à la Covid-19 réalisé moins de 72 heures avant leur départ (du premier vol en cas de voyage avec correspondance).

Ces personnes devront également présenter à la compagnie aérienne avant leur embarquement une déclaration sur l’honneur attestant qu’elles ne présentent pas de symptôme d’infection à la covid-19, qu’elles n’ont pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de Covid-19 dans les quatorze jours précédant le voyage, qu’elles s’engagent à respecter un isolement de sept jours après leur arrivée en France dans un hébergement dont elles donneront l’adresse et qu’elles s’engagent à réaliser, au terme de cette période, un test PCR.

L’ensemble des attestations est disponible sur le site du ministère de l’Intérieur.

Plus d’informations :
https://www.interieur.gouv.fr/Actua...
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/l...

- 3/ Santé

En cas de soupçons de coronavirus, si vous n’êtes pas résident en Bosnie-Herzégovine (titulaire d’une carte de résident), nous vous recommandons de télécharger des applications de visio-conférence qui vous mettront en ligne avec des médecins français :

Vous pensez avoir été exposé au Coronavirus COVID-19 et avez des symptômes ?
Faites le test pour répondre en citoyen éclairé selon vos symptômes.

Autres liens :

- 4/ Aide spéciale Covid-19 : le secours occasionnel de solidarité (SOS)

PNG

Plus d’informations sur : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/s...

Dernière modification : 16/09/2021

Haut de page