Exposition dénonçant le trafic d’oeuvres d’art à la Galerie Nationale (20 avril 2016) [bs]

La Galerie Nationale de Sarajevo a accueilli l’ouverture de l’exposition "Velikani Likovne Umjetnosti" dans le cadre d’une opération de sensibilisation à la lutte contre le trafic illicite de biens culturels.

Cette exposition atypique et éphémère a interpelé les spectateurs. En effet, alors que ces derniers s’attendaient à voir les œuvres de grands peintres bosniens, ils ont découvert des cadres vides, sans toiles.

L’objectif de la démarche est de faire connaître la situation en Bosnie-Herzégovine et de mettre en avant le fait que depuis la guerre, de nombreuses œuvres ont été volées et jamais retrouvées.

A cette occasion, Mme l’Ambassadrice a rappelé l’importance de sensibiliser l’opinion publique dans son ensemble sur le thème du trafic illicite des biens culturels. Mme Claire Bodonyi a ajouté que la France s’engage avec ses partenaires européens à lutter contre ce sujet encore trop méconnu.

Cet événement a été organisé par la Galerie nationale de Sarajevo, l’Association des peintres de Bosnie-Herzégovine, la Galerie nationale de Tuzla et l’ONG CPKU (Centre de lutte contre le trafic illicite des biens culturels) basée à Tuzla. L’Ambassade de France à Sarajevo a apporté son soutien financier au projet.

Retrouvez le reportage de klix.ba sur l’inauguration de l’exposition

Dernière modification : 22/04/2016

Haut de page