Entretien de l’ambassadeur avec le recteur de l’Université de Sarajevo.

JPEG

L’entretien a permis d’évoquer la relation qui unit la France et la Bosnie-Herzégovine notamment dans le cadre des commémorations que le Recteur organise en 2012 pour marquer les 20 ans des conflits qui ont secoué les Balkans. Le Recteur a présenté un programme riche et diversifié autour de la mémoire et de la réconciliation dont le lancement a eu lieu le 21 mars, avec la présentation d’un ouvrage sur les crimes de guerres par l’auteur américain David Scheffer.

La suite de l’entretien a permis d’évoquer : la convention avec l’Université Paris VIII qui doit être reconduite, le développement de la recherche qui devrait permettre de lancer un programme d’échanges entre jeunes scientifiques français et bosniens (partenariat Hubert Curien, co-financé par la France et la Bosnie-Herzégovine), également la politique de bourses de l’Ambassade en augmentation et ouverte à toutes les disciplines.

La question de la promotion du français en partenariat avec la Faculté de lettres a également été évoquée ainsi que les activités co-organisées entre l’Ambassade de France et l’Université, à l’occasion de la semaine française du développement durable, qui aura lieu au cours de la première semaine d’avril.

L’entretien a également permis d’évoquer l’organisation conjointe d’écoles d’été, fédératrices et promotrices de liens forts entre les étudiants.

Dernière modification : 20/10/2016

Haut de page