Entretien de l’Ambassadrice avec le ministre des Affaires civiles (2 juillet 2015) [bs]
Lors de leur entretien du 2 juillet 2015, le ministre des Affaires civiles de Bosnie-Herzégovine, M. Adil Osmanović, et l’Ambassadrice, Mme Claire Bodonyi, ont principalement évoqué deux sujets :
1) Accord cinématographique franco-bosnien :
L’Ambassadrice a rappelé que la France était, depuis plusieurs années, disposée à la signature d’un accord intergouvernemental de coproduction cinématographique avec la Bosnie-Herzégovine.
La France, convaincue de la remarquable créativité bosnienne dans ce secteur économique et culturel majeur, aimerait d’autant plus voir aboutir ce projet qu’elle bénéficie elle-même d’une longue tradition d’expertise en matière cinématographique.
2) Festival olympique de la jeunesse européenne de 2017 (FOJE / EYOF) :
L’Ambassadrice a tenu à rappeler le fort investissement de la France pour ce Festival ainsi que la nécessité d’une bonne coordination sur ce projet entre les divers acteurs bosniens (Etat, entités, cantons, municipalités). L’Ambassadrice a donc sollicité le soutien de M. Osmanović sur ce point. La prise de décision était maintenant soumise à des délais particulièrement « serrés ». La France pouvait faire bénéficier la Bosnie-Herzégovine de son expertise en matière de développement de la montagne, de tourisme durable à court et long termes, dans le cadre d’un projet aux retombées économiques considérables et d’une forte portée symbolique.
Lire l’article sur le site du ministère des Affaires civiles de BH