En route vers la COP21 - Enjeux et opportunités pour la Bosnie-Herzégovine (23 novembre 2015) [bs]

A une semaine du Sommet de Paris pour le climat (COP21), une conférence co-organisée par l’Ambassade de France a réunion ministres, diplomates et scientifiques à Sarajevo.

La COP21, Sommet de Paris sur le changement climatique, aura lieu du 30 novembre au 11 décembre prochains. Plus grand événement jamais organisé par la France, ce sommet doit aboutir à un accord universel, permettant de limiter la hausse des températures à 2°C, le maximum supportable par la planète.

En préparation de l’événement, l’Ambassade de France, l’Ambassade des Etats-Unis, la délégation de l’ONU en Bosnie-Herzégovine, et l’American University in BiH, ont organisé une conférence à Sarajevo sur les enjeux et opportunités de ce sommet.

Pendant cette conférence, les autorités de Bosnie-Herzégovine ont présenté leurs positions pour les négociations de la COP21, et leurs projets de lutte contre le dérèglement climatique. Mme Srebrenka Golić, ministre chargée de l’Ecologie en Republika Srpska, et point focal COP21 pour l’ensemble de la Bosnie-Herzégovine, a exposé les actions envisagées.

Un débat a également permis à plusieurs experts du changement climatique et de ses conséquences d’échanger leurs points de vue.

Les participants à la conférence on conclu que les enjeux globaux et locaux du changement climatiques pouvaient aussi être des opportunités de collaboration et de solidarité à tous les niveaux. Dans les Balkans et en Bosnie-Herzégovine, ces opportunités sont réelles, pour améliorer la coopération et la cohérence entre les institutions, le secteur privés, les communautés et les individus. La jeunesse et les futures générations ont besoin de cette vision, plus stratégique et plus durable.

Lien externe :
article sur le portail Klix.ba

Dernière modification : 28/12/2015

Haut de page