Dynamisme de la langue française en Herzégovine

JPEG
M. Roland Gilles, Ambassadeur de France en Bosnie-Herzégovine, a présidé à deux cérémonies consacrées à la langue française, dans le cadre de ses déplacements le 6 juin 2012 à Mostar et à Trebinje.

Aux côtés du Maire de Mostar, M. Ljubo Bešlić, et du directeur du Lycée, M. Bakir Krpo, l’Ambassadeur a procédé à la remise des diplômes de fin d’études aux élèves de la section bilingue francophone du Lycée de Mostar. Le meilleur élève de la promotion, Amsal Mešić, est par ailleurs lauréat du concours linguistique organisé pendant les Journées de la Francophonie et a gagné un séjour à Avignon, du 18 au 28 juillet 2012.

Créée en 2005, cette section permet aux élèves des programmes bosniaque et croate de suivre un enseignement intensif du français et d’étudier trois matières en français (chimie, histoire, informatique). Un jumelage a été conclu en 2011 avec le Lycée de Bergerac en France et des voyages scolaires sont organisés régulièrement dans les deux sens.
JPEG
Le même jour, après s’être entretenu avec le Maire de Trebinje, M. Dobroslav Ćuk, l’Ambassadeur a remis à Mme Suzana Čerečina-Borković, professeur de français à Trebinje, les insignes de Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques, une distinction créée en 1808 et décernée par le ministre de l’Education de la République française.
JPEG
M. Gilles et Mme Carceroni ont également rencontré les élèves du Lycée Jovan Dučić qui avaient été sélectionnés pour représenter la Bosnie-Herzégovine au « Printemps des Lycéens et des Apprentis », à Martigues du 23 au 26 mai 2012, avec leur spectacle « Qu’es-tu devenue maintenant ? ».

Dernière modification : 11/06/2012

Haut de page