Distribution d’abris d’urgence dans le canton de Tuzla [bs]

Abris distribué par SOS Attitude - JPEG

SOS Attitude est une association humanitaire française spécialisée dans l’abri d’urgence.
Sa mission : en cas de catastrophe, secourir au plus vite les plus vulnérables en leur offrant un abri. SOS Attitude intervient en cas de catastrophes naturelles (séismes, cyclones, inondations...), technologiques (explosions) ou de conflits armés entraînant des déplacements de population, c’est-à-dire dans des contextes de destruction massive des infrastructures, où les populations se retrouvent sans abri.
Les équipes d’interventions acheminent sur le terrain des abris d’urgence remis en mains propres aux familles les plus vulnérables, en particulier les femmes seules avec enfants et les personnes âgées. Ces abris assurent le maintien et la sécurité de leur cellule familiale. Les membres des équipes d’intervention SOS Attitude sont bénévoles. Ils sont sélectionnés et soumis à un entraînement spécial afin de les former aux conditions extrêmes des missions et au montage des équipements.

Compte rendu de l’intervention en Bosnie

Une première équipe est partie de Grenoble, dès le mardi 20 mai avec un stock de tentes pour se rendre dans le Nord de la Bosnie, dans le canton de Tuzla. Sur place, ils ont travaillé étroitement avec la Croix-Rouge locale de Tuzla et la Protection Civile de Bijeljina, en coordination avec l’Ambassade de France, et rencontré les clubs Rotary et Rotaract de Tuzla, avec qui ils ont travaillé pour l’évaluation des besoins dans un rayon de 50km autour de Tuzla. Les besoins en abris étaient énormes, avec plus de 700 éboulements dans la municipalité de Tuzla et beaucoup de maisons (partiellement ou totalement) détruites. Une deuxième équipe SOS Attitude les a rejoint en camion avec un deuxième lot de tentes le vendredi. Enfin, le transfert d’un troisième lot de tentes a été organisé depuis la France et est arrivé mardi 27 mai. La distribution aux familles sinistrées a bien commencé pour les premiers lots de tentes à Tuzla (avec le concours de la Croix Rouge) et Bijeljina (avec le concours de la Protection Civile) notamment sur les villages de Paraći, Janja et Sapna, et un plan d’action a été mis en place avec la Croix Rouge et la Protection Civile pour les autres tentes.
Vous pouvez découvrir en images le témoignage d’une famille du village de Janja

Abris distribué par SOS Attitude - SOS Attutude DR. - JPEG

Dernière modification : 05/01/2015

Haut de page