Des articles textiles bosniens, créés par une styliste française, commercialisés à Paris [bs]

Nos compatriotes, Mme Maya Bekto et sa sœur Vesna, nous informent de la commercialisation, dans plusieurs magasins parisiens prestigieux, de produits textiles bosniens dont Maya Bekto est la styliste.

Sous la marque "Wool Fabrique", des produits décoratifs et vêtements pour enfants inspirés de modèles traditionnels, mis au goût du jour et adaptés au marché français, sont proposés au Bon Marché et chez Bonpoint.

L’ambassade de France ne pouvait manquer de saluer cette belle initiative franco-bosnienne.


Voici la présentation par Mme Maya Bekto de son initiative :

Styliste, travaillant également dans la décoration de cinéma, j’ai depuis longtemps porté en moi le projet de création d’objets pour la maison et plus spécifiquement pour les enfants, car je suis aussi maman de 2 petits garçons !

Amoureuse des kilims des pays de l’est et des Balkans ainsi que de l’artisanat en général, j’ai eu l’idée d’utiliser les techniques ancestrales du métier à tisser afin de donner vie à mes dessins sous forme de tapis, coussins, paniers, ou cubes de rangement.

Ce sont des objets toujours uniques car faits à la main et durables, un kilim sera encore plus beau avec le temps et l’usure !

C’est aussi une entreprise familiale, car je travaille avec ma sœur Vesna, qui s’occupe du suivi de production sur place et de plein d’autres choses encore !

J’ai également la chance d’avoir de merveilleux amis qui m’aident et me conseillent dans différents domaines (...)

Je pense que l’envie de créer des liens entre mes différentes origines et les pays dans lesquels j’ai vécu a contribué à faire exister « Wool Fabrique » : tisser les liens en fil de laine…c’est déjà tout un symbole !

Notre savoir-faire

Tous les modèles de « Wool Fabrique » sont tissés ou tricotés à la main en pure laine vierge, en Bosnie-Herzégovine, par des femmes qui ont remis au goût du jour des techniques artisanales ancestrales.

Nous tentons d’améliorer la vie de ces femmes, en leur apportant un revenu stable grâce au magnifique travail de tissage et tricot qu’elles accomplissent pour « Wool Fabrique ».

C’est un acte de création et d’interprétation de dessins qui demande une grande concentration, une précision de geste, et de la patience.

Leur expérience et leur expertise dans ce domaine est optimisée par le plaisir qu’elles ont à réaliser chaque modèle.

Avec la patine du temps, ces objets seront encore plus beaux et plus précieux.

Le petit conseil de « Wool fabrique » !

Malgré tout le soin et la délicatesse que nous mettons dans la fabrication de nos modèles, nous vous conseillons de vivre pleinement avec vos objets « Wool fabrique » :

Jetez-les par terre, marchez dessus, asseyez-vous dessus, rangez les jouets dedans, des magazines, du linge…Ces objets sont « nés pour être sauvages » !

Dernière modification : 26/09/2014

Haut de page